À la découverte des champignons.

sortie-10octobre-2

L’automne est là, et avec la saison, le plaisir d’aller dans les bois qui sentent bon les feuilles mortes  et la terre humide. Cueillir des cèpes ou des girolles lors d’une balade en forêt, c’est bien. Mais à la longue on se sent un peu frustré de passer à coté d’autres champignons qu’on ne connaît pas. Et ils sont nombreux, ces inconnus de toutes formes de toutes tailles et de toutes couleurs ! 

Pourtant, on se prive du plaisir de découvrir leur beauté et leurs caractéristiques. Et puis sachant que certains sont de médiocres comestibles voire même toxiques, on se méfie, on les évite. On n’envisage même pas d’en manger, car il semble que dans le domaine des formes et des couleurs, des ressemblances, la nature a créé des pièges difficiles à déjouer.

sortie-10octobre-3

Alors, rien ne vaut une sortie avec un amateur expérimenté pour apprendre . Mais si vous n’en connaissez pas dans votre entourage, il y a les associations d’amateurs de champignons, qui font un travail remarquable de vulgarisation sur le terrain. Ce qu’ils font n’a rien à voir avec des stages théoriques avec tableau noir, qu’on doit suivre cahier et crayons en mains. Non, tout se passe dans la nature, avec des hommes et des femmes de terrain dont le plaisir est de partager leur passion et leurs connaissances. La récompense de ces apprentissages de quelques heures ou de quelques jours en compagnie de connaisseurs est sans comparaison avec la lecture des bouquins spécialisés.

Vous l’avez compris, les associations mycologiques peuvent vous être d'une aide précieuse pour améliorer vos connaissances. Elles proposent régulièrement des sorties en forêt avec commentaires sur les espèces récoltées, elles organisent parfois des expositions. Si vous souhaitez progresser n'hésitez pas à entrer en contact avec elles.

Gilblog a suivi l’autre jour une sortie organisée par le Cercle mycologique Berry Sologne sur les terres de la Fédération départementale des chasseurs du Cher près de Morogues. Un partenariat qui n’en est pas à sa première édition, et qui semble combler les participants des deux associations.

Pendant une matinée sous un beau soleil, les pieds dans l’herbe encore couverte de rosée ou sur le tapis de feuilles mortes des sous bois, les participants ont cueilli les spécimen les plus variés à raison d’un ou deux exemplaires. Au retour, chacun a déposé sa récolte en suivant un premier classement. Puis tous ces champignons ont été classés et identifiés par les plus experts. Sur une succession de tables, on pouvait voir rassemblés par familles et selon leurs caractéristiques indiquées sur des étiquettes, une multitude étonnante de champignons. Les Russules, coulemelles, lactaires, bolets, amanites, pieds de mouton, mais surtout des dizaines d’autres encore inconnus étaient exposés et commentés. On se doute que beaucoup de questions ont été posées…  Gilblog en est reparti un peu moins ignorant et enchanté de toutes ces belles découvertes. 

En résumé, une belle sortie, un beau travail du Cercle mycologique Berry Sologne. On en souhaite beaucoup d’autres comme celle là à l’association et aux participants aux sorties qu’elle organise.


> Pendant l’automne le Cercle mycologique Berry Sologne organise pratiquement une sortie d’une demi journée par semaine. L’adhésion est de dix euros, la participation à une sortie est de deux euros pour les non adhérents.
Cercle Mycologique de Berry-Sologne.
Contact : Chantal Rastouil au 02 48 71 66 64.
e-mail : robertthibault@wanadoo.fr.

> Le site web de la Société mycologique de France. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.