Françoise Joulin “Mes recettes berrichonnes”

Berry_Recettes

Non, ça n’est pas un de ces grands bouquins remplis de photos et de recettes sophistiquées, mais trop beaux, trop lourds, qu’on remise dans un coin de bibliothèque et qu’on n’utilise jamais de peur de les tacher. C’est au contraire un vrai livre de cuisine, simple et pratique. Gourmands, salivez, gilblog tentateur commence à tourner les pages… 

Dans son livre (au format pratique), Françoise Joulin nous offre environ trois cent recettes berrichonnes puisées dans le cahier de recettes de sa grand mère. Simples, savoureuses, porteuses de saveurs du terroir et de souvenirs, ce sont des recettes faciles à réaliser, il suffit de suivre les indications qui sont claires et précises. L’auteur a conçu ses recettes pour les gourmands d’aujourd’hui, les produits sont à portée de main ou de caddy (mais ils sont encore meilleurs, plus frais et pas plus chers sur nos marchés). 

Avec ce livre, retrouvez et recréez la cuisine du temps de nos grand-mères, le goût des produits du terroir, l’ambiance de la pièce commune avec sa cuisinière à bois et les fumets des préparations qui mijotent doucement…. Je crois me retrouver dans la maison des Cheneaux, à Saint-Martin quand ma grand-mère faisait certains de ces plats là.

Et puis, quels mots évocateurs :  Fricassée de lentilles du Berry aux légumes. Pommes de terres chavignolaises. Tarte au chou-fleur. Citrouillat. Oeufs en couille d’âne. Rognons au Reuilly. Soupe panade. Trempé au vin. Tomates farcies à la mode de Veaugues. Salade du laboureux. Coeur de boeuf en sauce. Petit salé au chou. Jarret de porc aux haricots rouges. Roti de porc au lait. Jau en barbouille. Ragoût de lapin au vin blanc de Menetou. Gras double à l’échalotte. Poires au vin. Gouèron aux pommes. Gâteau aux crougnons de pain. Clafoutis berrichon. Poirat. Ça ne vous fait rien ? Moi je succombe !

Bref, un livre berrichon et anti mal bouffe, à s’offrir ou à offrir.

Françoise Joulin “Mes recettes berrichonnes”. Collection “Cahiers de cuisine” - Éditions Christine Bonneton. Un ouvrage broché de 160 pages, format 17 X 22 cm. Prix 10 €

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.