L'Appel gourmand de la forêt.

Appel-gourmand-foret

Les pieds ancrés dans le terroir de son Berry natal, Linda Louis habite à Vignoux-sous-les-Aix, à quelques kilomètres des vignobles de Menetou-Salon, de Sancerre, et des producteurs de crottins de Chavignol. Pourtant ce livre ci n'est pas un livre de recettes traditionnelles berrichonnes....

Linda Louis est une gourmande, une blogueuse, une cuisinière et un auteur de livres de recettes, et mieux encore : elle sait faire aimer la nature, mère de la vraie cuisine. Dans son dernier livre "L'Appel gourmand de la forêt" elle nous prête son regard sur ce qui nous entoure et les richesses que nous offrent les sous-bois. 

Avec Linda Louis, délectez vous de nouvelles recettes, apprenez la cueillette sauvage, récoltez l’ail des ours et les asperges des bois, apprenez à conserver votre cueillette, régalez vous à la lecture des descriptions précises des fruits, des champignons et des plantes herbacées. La promenade commence avec la lecture du livre, puis, en saison, les arbres et les plantes de la forêt vous offriront une nourriture étonnante, la plus saine et la plus naturelle de toutes.

Bientôt ce sera le moment. Bien armés des conseils de Linda, allez dans les bois.  Récoltez et cuisinez les fruits du pommier et du poirier sauvages, du néflier, du merisier, de l’épicéa, du châtaignier, du sureau, du noyer, du prunellier, de la ronce, de l’églantier et du noisetier. Récoltez l'eau du bouleau, cuisinez les fleurs du robinier. Ah ? Tout ça se mange ?

Et aussi régalez vous avec l’oxalis, l’ortie, l’aspérule odorante, l'asperge des bois, l’alliaire officinale, l’ail des ours et le fraisier des bois.... Encore tout ça ?

Vous apprendrez à faire un lait de châtaigne, à fumer des noix et confire des prunelles, à faire mûrir les nèfles… Vous épaterez vos convives avec une quiche aux orties, des beignets de fleurs de sureau, une gelée d’épicéa. Et, pourquoi pas, un velouté de cèpes et de châtaignes, des petits roulés d’ail des ours au fromage frais, une fougasse aux asperges des bois, un clafoutis à la purée de baies d’églantier. Mmmmmm....

"L'Appel gourmand de la forêt" est un livre riche de cent recettes, très documenté, plein de bons conseils et d'informations, abondamment illustré de photos des plats, des plantes et de photos de nature. Le tout est écrit dans un style clair et agréable qui ajoute au plaisir. Bref, une somme de lecture, un  très bel ouvrage et une totale réussite !

"L'Appel gourmand de la forêt" a reçu le prix du livre gourmand du Figaro en novembre 2011. 

> Linda Louis. "L'appel gourmand de la forêt". Un livre relié de 324 pages. Nombreuses photos en couleurs. Format 22X17 centimètres. ISBN  2842212398. Editions  La Plage. 24,50 euros

En vente à la Maison de la presse d'Henrichemont et dans toutes les bonnes librairies, Amazon, Fnac ...etc.


> Gilblog vous recommande "Cuisine campagne.com", le site web de Linda Louis : http://www.cuisine-campagne.com/index.php?

> Linda Louis a également publié deux autres excellents bouquins : "Le guide du locavore" aux éditions Eyrolles, et  "Cuisine campagne" aux éditions Rustica.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.