Ne dites plus fromage, ni fromage synthétique, dites faux fromage !

cargill-capitaliste-2

Chers amis et néanmoins lecteurs attention ! Le truc blanchâtre, cette pâte que l'on voit sur de nombreuses pizzas, lasagnes, cheeseburgers et autres plats industriels fabriqués nous dit-on avec du gouda, du parmesan, du chèvre, de l’emmental ou de la mozzarella, est le plus souvent un faux fromage. Il s’agit d’un ersatz composé de matière grasse, farine, levure, sel, amidon, additionné d'exhausteurs de goût. Ce produit de synthèse n'a "naturellement" ni l'origine, ni le goût, ni les qualités nutritionnelles du vrai fromage, car sa matière grasse ne vient pas d'une vache, c'est de l’huile de palme, une matière grasse végétale (peu recommandable par ailleurs). Vous voilà prévenus. Cet aliment synthétique, cet envahisseur clandestin, est souvent nommé "fromage analogue" (où vont-ils chercher ça ?), vous avez deviné, c'est encore un mot tordu, un terme mensonger inventé par le business alimentaire, où le mot fromage est de trop ! Le truc blanchâtre est apparu en 2007 avec la hausse du prix du lait, et il continue de faire des adeptes dans l'industrie alimentaire du fait de son faible coût de fabrication qui en fait un produit adapté à la clientèle touchée par la crise économique (les clients économes, et les plus pauvres, pour parler clair). Pas gai tout ça.

Dans son blog sur e-santé.fr, la diététicienne Paule Neyrat nous donne tous les détails. "Il existe deux versions de fromage analogue inventées par Cargill, un fabricant américain de produits pour l'industrie agro-alimentaires implanté dans soixante trois pays. 

L'un est une pâte composée de 15 % de protéines laitières, d'huile de palme et d'exhausteurs de goût qui existe depuis 2007.

L'autre appelé "Lygomme™ACH Optimum," destiné au marché européen et datant de 2009, est composé de trois amidons, d'un galactomannane (E 410, 412, 417), d'un carraghénane (E 407), tous deux gélifiants, et d'arômes. Quoi de plus appétissant ?

Et, tenez-vous bien, il a fait partie des trois nominés aux Food Ingredients Excellence Awards 2009, catégorie "Innovation de l’année pour la Laiterie". S'il ne l'est pas pour les consommateurs qui sont bernés, ce Lygomme est optimum pour les industriels car il coûte 60 % de moins que l'autre fromage analogue (et 200 % de moins qu'un vrai fromage) : ils se sont rués dessus depuis la flambée du prix du lait.  

En plus, Cargill se glorifie cyniquement d'avoir inventé un truc bon pour la santé car son Lygomme ne contient pas de graisses saturées, ni de lactose et convient aussi bien à l'alimentation halal que kasher". 

pizza-fromage-synthetique-business

Maintenant, parlons quand même de l'huile de palme, car s'il n'y en a pas dans le Lygomme, il y en a ailleurs. Désolé les amis, ça ne s'arrange pas : ce corps gras est de plus en plus utilisé dans un grand nombre de produits alimentaires: céréales, margarine, crèmes glacées, biscuiterie, pains industriels, barres chocolatées... "L'huile" de palme est encore un terme mensonger on devrait dire graisse de palme, car c'est en réalité de la graisse saturée solide. Elle contient 45% de graisses saturées, à la différence de l'huile d'olive qui n'en contient que 15%, et l'huile de noix (chère aux berrichons) qui n'en contient que 10%. Les produits alimentaires et les plats préparés que nous achetons dans la grande distribution sont déjà trop riches en corps gras saturés, tous les diététiciens le disent, donc l'huile de palme n'est pas bonne pour la santé. Vous re-voilà prévenus.

Ajouter encore plus de gras (de la graisse de palme pour faire encore plus de profit), dans une alimentation déjà trop riche en corps gras saturés, est le choix des industriels de l'agro alimentaire. Pourtant, ces gens là savent bien que les maladies cardiovasculaires et l'obésité sont des maladies causées par l'alimentation qu'ils essayent de nous vendre à grands coups de publicité, de promotions et de bons de réduction.

Mais l'appât du gain est trop fort pour les dirigeants des entreprises de l'agro business. Par exemple, il faut savoir que cent mille tonnes de fromage synthétique ou "analogue" ont été vendus en 2009 sur le marché allemand, (l’équivalent de un million deux cents mille tonnes de lait), et des quantités infinies de glaces, fabriquées à base d’huiles végétales (de la graisse de palme encore ?) et d’arômes synthétiques (l’emballage est conçu pour que le consommateur ne voie pas que ces fromages et ces glaces ne sont pas des produits laitiers). Cent mille tonnes, c'est une quantité énorme à comparer avec  les soixante neuf mille tonnes de beurre et les cent trente huit mille tonnes de lait écrémé en poudre, que la Commission européenne a retirées depuis le 1er avril 2009 pour réguler le marché. Vous allez me dire qu'il y a là comme un gâchis, les vaches doivent s'en mordre les tétines…

La Commission Européenne toujours à l'avant garde du bon goût (mais où mangent-ils ces gens là ?), a autorisé l'emploi de ces pâtes dites "fromage analogue" à condition que les ingrédients qui les composent soient indiqués sur l'étiquette. Mais qui va regarder ces minuscules caractères ? Qui connaît le galactomannane et le carraghénane ? Et dans les cantines et les restaurants, y-a-t-il des étiquettes ? Fromage ô désespoir !

orangs-outans-208

Et pour finir, mes petits lapins, je vais vous donner une mauvaise nouvelle et une bonne. La mauvaise nouvelle d'abord. Pour achever de vous déprimer, vous couper l'appétit et vous mettre encore plus en colère, sachez qu'en Indonésie les plantations de palmiers à huile nécessitent de plus en plus de surfaces cultivables. Donc, les planteurs incendient les forêts tropicales pour exploiter les fameux palmiers, ce qui fait le malheur des orang-outans (un des animaux les plus intelligents de la forêt, un des plus proches cousins de l'homme) dont on détruit l'habitat et dont l'espèce va probablement disparaître.

La bonne nouvelle, c'est qu'on peut encore en voir quelques uns dans les zoos, et qu'un bon de réduction pour entrer au zoo parc de Beauval se trouve dans l'emballage de la pizza au faux fromage, dit "analogue". La chaîne alimentaire a de ces détours.... Encore un miracle de la mondialisation !

> Bon, maintenant que vous voila bien agacés, les amis, racontez ça autour de vous ! Et puis emportez des lunettes pour lire attentivement les étiquettes avant de passer à la caisse. Ou encore, cuisinez les produits du marché avec vos petites menottes, et, comme le conseille Paule Neyrat, faites vos pizzas vous-mêmes !


> Sources :  Miamz.fr  De la merde à la place du fromage. http://www.miamz.fr/innovation/lygomme-ach-optimum-de-cargill-de-la-merde-a-la-place-du-fromage-4093/

Europa forum, Les producteurs de lait européens manifestent à Luxembourg. http://www.europaforum.public.lu/fr/actualites/2009/06/manif-lait-agri/index.html

e santé.fr - Paule Neyrat, Le fromage analogue. http://www.e-sante.fr/fromage-analogue/blog/1641

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.