“Chez les filles” est dans La Bouinotte !

Chez-les-filles-La-Borne-2

“Chez les Filles” a cette année les honneurs du hors série “Bonnes tables du Berry 2016”. Disons le tout de suite, c’est mérité. C’est dans ce café convivial et original, que j’aime inviter mes visiteurs, “parisiens” ou d’ailleurs. Depuis quelques années (mai 2013), c’est Brigitte qui régale et qui vous accueille dans son univers simple et chaleureux. Car Chez les Filles, c'est un peu chez Brigitte, mais c'est aussi un peu chez soi, et on y mange bien !
Il faut dire que l’établissement avec son billard qui trône au milieu de la salle, ses longues tables leurs chaises et leurs bancs, ses maximes accrochées aux murs et sa grande ardoise, fait partie des institutions bornoises. C’est là que les ouvriers potiers et fendeurs de bois venaient boire un coup, et que dans la grande salle contigüe, le père Raboin faisait danser, c’est là que l’association des potiers organisait ses premières expositions, que André Rozay accompagnait son verre de sauvignon  d’une gauloise bleue.…

Chezlesfilles-Brigitte-2

Que l’on soit bornois ou visiteur, on vient Chez les Filles pour boire un verre, pour un arrêt casse croûte savoureux, pour papoter, écouter un concert de jazz, échanger des idées, faire une partie de billard ou de babyfoot. Un vrai bistrot, en somme.

Côté table, c’est la tartine de chèvre chaud (sur le pain rustique d’Alain Lafay) et sa salade croquante, le goûteux pâté de pommes de terre du boulanger de La Borne (et sa salade croquante elle aussi), la cassolette d’escargots du Berry au beurre d’ail maison, la salade de lentilles du Berry, les terrines de Brigitte, les saucisses sèches, les crottins fermiers et autres “petits mangements”. Un plat du jour mitonné par Brigitte s’invite tous les jours sur la grande ardoise. Les gâteaux sont faits maison eux aussi, comme le fondant au chocolat, le dessert du jour, et la tarte aux pommes aux zestes de citron, mon dessert favori !

Côté vins, ce sont des breuvages de récoltants locaux (blancs, rouges et rosés), avec des Sancerre de Daniel Chotard, Laurent Lepresle, ou blanc typé "pierre à fusil" du Domaine Salmon. Il y a un fameux Reuilly pinot gris de Pierre et Jacques Vincent avec une note finale de pêche (je vous le recommande), et des Menetou Salon de Christophe Turpin et Pascal Bourgeois, du Quincy, du Pouilly fumé.… Et en s'éloignant du terroir, il y a aussi d’autres choix.

Du local, du tout frais, du fait maison, du bio, du bon. C’est gourmand, c’est “Chez les filles”…. 


> “Chez les filles”. Brigitte Walter. La Borne d'en bas. 18250 Henrichemont. 09.50.13.43.81.  cafe.chezlesfilles@gmail.com 
Site web -  http://www.cafe-chezlesfilles.com/  
Horaires. Le lundi : de  8H30 à 15H. De 17H30 à 20H.
Les jeudi, vendredi et samedi : de 08H30 à 15 H. De 17H30 à minuit.
Le dimanche : de 10H à 20H.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.