“Agro alimentaire vérités et mensonges” dans 60 millions de consommateurs.

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L'industrie agro-alimentaire en France c'est plus de seize mille entreprises et plus de quatre cents mille salariés. Un chiffre d'affaires de cent soixante dix milliards d’euros, qui en fait le premier secteur économique français. Mais les industriels de la bouffe ne sont pas toujours irréprochables, comme le prouve l'enquête de 60 millions de consommateurs dans le nouveau Hors-série intitulé "Agroalimentaire, vérités et mensonges”. Un numéro bien utile qui fait le point sur les affirmations aguichantes qui fleurissent sur les emballages des produits alimentaires. Il faut saluer cette démarche citoyenne d'un magazine connu pour son indépendance, qui démonte un certain nombre de tromperies.

“Recette traditionnelle", "à l'ancienne", "faible teneur en graisse", “100%  naturel”, “sans conservateur”, “reconnu saveur de l’année”, “arôme naturel”, “25% de sel en moins”, “sans colorant”, “sans sucre ajouté”, “bio” “riche en fibres”, “élu produit de l’année”, c'est à celui qui rendra le produit le plus séduisant possible. Réalités ou astuces de marketing ?
Produits dits “d’origine” qui viennent d’un peu partout, “pondu sur la paille” en batterie, “fait à la main”, prix trompeurs du grand au petit emballage si l’on compare le prix du kilog, lots plus onéreux que le produit unitaire, escalopes de poulet trois fois plus chères que le poulet entier, plats cuisinés au contenu bidon, pizzas indignes, beurre “de baratte” au matraquage mécanique, “pêché à la ligne”, “cuit au chaudron” (sous pression), produits “gonflés” à l’air ou à l’eau, poissons ou œufs aux colorants artificiels…. Qui croire, et comment démêler le vrai du faux ?

Eh bien, n’oubliez pas d'emporter une loupe pour lire les étiquettes au magasin ! Si vous faites vos courses au supermarché en coup de vent et que vous ne prenez pas le temps de lire les emballages avant d'acheter vos produits, vous êtes le pigeon que cherchent à séduire les arnaqueurs.

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Dire que l’industrie agro-alimentaire tout entière nous ment et nous empoisonne est sans doute exagéré. Mais après la parution du hors-série de 60 millions de consommateurs, vous serez mieux armés pour déjouer les ruses et les tromperies.

Certes, les mentions figurant sur les emballages des produits alimentaires sont encadrées par la loi. Tout n’est pas autorisé et de nombreux fabricants font preuve de sérieux. Mais certains industriels peu scrupuleux, jouent sur les mots pour détourner les termes du code de la Consommation. Il est pourtant interdit d'induire le consommateur en erreur au risque de s'exposer à deux ans de prison et trois cents  mille euros d’amende !

Le Hors-série de 60 Millions de Consommateurs analyse précisément les annonces flatteuses ou mensongères des produits et fait la distinction entre ce qui est autorisé et ce que ne l'est pas. Il décrit les méthodes de production utilisées, les bonnes et les mauvaises. Il nous apprend à lire les étiquettes, comprendre les techniques de fabrication des aliments. Après cette lecture, nous serons plus nombreux à ne plus faire nos courses de la même façon, et nous irons plus souvent au marché, à la ferme et chez les artisans, c’est tout le mal que je nous souhaite !

> 60 Millions de Consommateurs, "Agroalimentaire, vérités & mensonges”, numéro  Hors-série /184 - Juillet-Août 2016. 108 pages. Prix 5,90 euros.

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