C'est le printemps, cuisinez sauvage !

C'est le printemps en Berry, les plantes reverdissent, oseille sauvage, sureau, amarante, consoude, orties, pissenlits, plantain, vont s'offrir à nous. Et plus tard, églantier, nèfles, prunelles, mûres et noisettes....


Pour celles et ceux que leur grand-mère ou leur maman ont initiés aux soupes sauvages et qui sont "tombés" dans la soupière ou la bassine à confiture. Pour celles et ceux qui ont faim de de nature et d'herbes comestibles, qui veulent utiliser de vieilles recettes ou des "légumes de pauvre", ou qui veulent retrouver le souvenir des vraies saveurs.... Voici deux ouvrages de référence indispensables pour qui veut apprendre à cuisiner les "mauvaises herbes" du jardin et les plantes sauvages. Des recettes faciles, fiables et savoureuses, mises au point et testées pour vous par les auteurs… Pour les novice ou les amateurs confirmés ...


Communier avec notre environnement est une chose dont nous avons perdu l'habitude, le style de vie actuel, la vie urbanisée, le mode de commercialisation des produits, en sont la cause. Pourtant, se promener dans la campagne et les forêts peut devenir l'occasion de découvrir les odeurs et les saveurs des produits dits "sauvages", ou mieux et plus simplement dit : "naturels". Et quoi de plus vivifiant que de contempler un paysage, de prendre le temps de cueillir quelques baies ou quelques feuilles que l'on cuisinera à la maison ?


Finies les inquiétudes du débutant, adieu la peur de se tromper qui empêche les envies gourmandes, ou d'assouvir la simple curiosité... Grâce à des descriptions détaillées et précises, avec l'aide de nombreux dessins et photographies, vous aurez en main l'outil pour vous lancer à la découverte des saveurs sauvages ...


Des dizaines de plantes faciles à reconnaître, des dizaines de recettes faciles à cuisiner, autant de plats agréables à déguster. Voici de quoi réussir, à peu de frais, une cuisine de saveurs nouvelles. Allez à la découverte des richesses gastronomiques des haies et des talus avec ces recettes simples et goûteuses !


Au sommaire : Conseils de récolte. Conseils pratiques de cuisine sauvage. Cahiers pratiques de cuisine sauvage. Recettes. Quand récolter ? Index des noms français des plantes. Index des noms latins des plantes. Index des recettes. Quelques espèces à risques de la haie et du talus. La toxicité.


"La cuisine sauvage des haies et des talus", "la cuisine sauvage au jardin". Vous trouverez dans ces deux petits livres pas chers toutes les clefs de la réussite. 


> La cuisine sauvage des haies et des talus. La cuisine sauvage au jardin. Par Bernard Bertrand et Annie-Jeanne Bertrand. Deux ouvrages au format poche, 176 pages, illustrations en noir et blanc. Éditions De Borée. 5,90 euros pièce.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.