"Au rez-de-chaussée" à Bourges.

Jean-Pierre-Fournal-18

Si l'appellation "un bistrot sympa" a du sens, c'est bien l'expression qui convient au "Rez-de-chaussée", rue Porte Jaune à Bourges. Situé à deux pas de la Poste et de la rue Moyenne, un peu au calme, avec vue sur la cathédrale sur le pas de la porte - ça commence bien.

On est reçu avec le grand sourire et la bonne humeur du patron, un homme qui émaille son accueil d'une plaisanterie ou deux, mais sans familiarité (un équilibre naturel chez lui). Décor et mobilier un peu brocante (mais confortable genre chic et solide), atmosphère relaxante, idéal quand on a un peu trop piétiné sur les pavés de la vieille ville, ou après le boulot...

Bref, venons en au sujet : les nourritures terrestres et la formule bistrot. Deux entrées du jour, deux plats du jour, quatre ou cinq desserts, la carte est courte mais renouvelée, on ne peut pas s'ennuyer. Nous nous sommes régalés d'une belle part de quiche (chaude) au fromage de chèvre sur un lit de salades mélangées, mais là attention, une quiche comme on rencontre peu, faite d'un appareil léger et équilibré et d'une saveur raffinée. Comme plat, des tortelloni finement farcis à l'artichaut et au fromage, agrémentés d'une salade et de copeaux de Parmesan. Un dessert (il fallait bien tout tester), le généreux moelleux au chocolat servi tiède, odorant et goûteux sur son drap de crème anglaise. Pas de doute c'était bien du chocolat !

Nous avons bu un excellent Costière de Nîmes appelé "sixième sens", gouleyant et corsé à la fois, saveur de fruits rouges et sans tanins (ça repose).

Les formules sont à 12,50 - 16,50 et 19,50 euros. À noter, l'entrecôte de trois cent grammes à 19,50. Les artistes du "rez-de-chaussée" : Jean-Pierre Fournal (dit Pitou) à l'accueil, au service au rire, au bar et partout à la fois, et Benjamin sympa au fourneau sympa.

> Le Rez-de-chaussée

8 rue Porte Jaune. 18000 Bourges. 02 48 65 99 60

Ouvert les mardi, jeudi, vendredi, samedi, midi et soir. Le mercredi midi seulement. Fermé dimanche et lundi.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.