Des tomates, enfin !

salade-tomates-fromage-31

Il y a environ quatre cents variétés de tomates dans le monde. Mais en France, les variétés les plus répandues sont sans aucun doute les tomates insipides des supermarchés. Elles ont des noms divers et sont normalisées et calibrées, et elles ont toutes ce point commun : elles n'ont pas de goût. Cet aliment a beau être toujours moins cher (?), c'est aussi toujours de moins en moins bon à manger. Le truc pour économiser votre argent c'est de ne pas en acheter ...et de réserver vos sous pour les choisir au marché sur l'étal d'un maraîcher.  Faîtes le calcul : deux kilos de mauvaises tomates égalent un petit kilo de bonnes, vu comme ça c'est le même prix et c'est tellement meilleur !

Marmande, Coeur de boeuf, Noire de Crimée, Zébra verte, rose de Berne, tomates vertes, Roma, olivette, tomate ananas ....etc. Apprenez à les appeler par leur nom, apprenez leur forme, leur parfum et leur goût. Et faites plaisir à vos proches avec une bonne assiette pleine de couleurs et de saveurs. Bon, c'est pas tout ! Une recette !

Je n'ai rien inventé avec ces tomates sans mozzarella mais avec fromage de campagne, et des tas de gens très bien sous tous rapports ont leur propre recette qui est aussi bonne (voire meilleure) que la mienne. Pourquoi ne pas la nommer tomates maraîchères au fromage de ferme ? Ou encore salade de vraies tomates au fromage de chez nous ? J'ai essayé tomates berrichonnes à la mozarella sans mozzarella, mais ça a fait rigoler autour de la table...

Le problème avec la mozarella c'est qu'elle n'est bonne que fraîche et en Italie (ici, elle est vraiment très fade). Il suffit de la remplacer par du fromage de vache ou de chèvre frais pour faire des tomates à la mode de chez soi, pourvu qu'on y mette de vraies tomates ! Pas de scrupules culinaires car la tomate n'est pas italienne, mais vient d'Amérique du sud, on peut donc l'accommoder comme on veut. Ah mais !

Je récapitule. Trancher les tomates, disposer les rondelles sur une assiette, et poser sur chaque tranche de tomate une fine tranche de fromage de vache ou de chèvre frais (s'il est fragile il suffit de l'émietter). Ajouter quelques feuilles de basilic ou de persil plat (on peut faire une variante avec des fines herbes hachées). Vous pouvez aussi enrichir de quelques feuilles de roquette ou de mizuna (ou d'une autre salade goûteuse). Un tour de moulin à poivre, le sel n'est pas nécessaire. Maintenant un filet d'huile d'olives, et le tour est joué ! 

Commencez par regarder les couleurs, reniflez les bonnes odeurs mêlées, et maintenant régalez vous !

> J'ai trouvé tous ces bons produits sur le marché d'Henrichemont, vous les trouverez aussi sur le vôtre.

Pour la photo j'ai disposé des tranches de Noire de Crimée, Marmande, et Zebra et des tranches de fromage de chèvre et du fromage de vache frais grossièrement émietté. Pour relever le goût, il y a du basilic, de la roquette et du mizuna. Et un filet d'huile d'olives !

Si n'avez pas de basilic et que vous optez pour les fines herbes, l'huile de noix est préférable, à mon avis.

> J'achète mes tomates aux maraîchers sur le marché d'Henrichemont. Par exemple à Jérôme Segouin. Vallée d'Humbligny. Conques Bas. 18250 Humbligny (c'est tout près de Morogues). Ou encore je vais chez Pascal Baudens. Policet. 18250 Neuilly en Sancerre. À Bourges, les producteurs des marais sont présents sur les marchés de la Halle au blé, de la Place des marronniers, et de la Place saint Bonnet. Pour le fromage il faut du fromage fermier, mais le "Petit Billy" de Rians convient aussi (bien que fait au lait de chèvre pasteurisé).


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.