Vœux pour une année de paix en 2017  !


WWP-Yael-Deckelbaum-video

En cette période où l’on souhaite plein de bonnes choses, il n’existe sans doute pas de vœu plus beau que celui d’un monde sans guerre. Et pour ça, on n’a rien inventé de mieux que le dialogue, la tolérance et la négociation, car la paix s’obtient rarement par les armes…

Fortes de cette conviction, des milliers de femmes juives, musulmanes, chrétiennes et athées, du mouvement “Women wage peace”, unissent leurs forces dans un combat exemplaire pour la paix en Israël et en Palestine… Mais leur exhortation va plus loin, elle a une valeur universelle : on pourrait la suivre pour demander la paix en Irak et en Syrie ! Nous pourrions le faire dans notre pays, engagé lui aussi dans cette aventure sanglante, cause des attentats, représailles terroristes dont des Français innocents sont victimes…

Le mouvement Women wage peace a commencé le 19 octobre dernier par le défilé pacifique de femmes habillées de blanc devant la résidence du premier ministre israélien. En une foule immense, ces femmes de toutes confessions et de toutes opinions politiques, s’étaient unies pour réclamer la paix. La chanteuse Yael Deckelbaum était du nombre.


Depuis, de nombreuses autres marches identiques ont eu lieu en Israël, en Palestine et en Cisjordanie pour qu’un véritable dialogue s’instaure entre les différentes parties en conflit. Mais la télévision n’en dit pas un mot.

Les initiatives de paix sont nombreuses mais, bizarrement, ça n'intéresse pas les médias. Ils préfèrent donner systématiquement la parole aux politiciens qui ont fait le choix de la guerre, ils diffusent la propagande belliciste, ils font taire les voix discordantes ou les traitent de complotistes, ils ignorent les partisans de la paix…

En 2017, souhaitons et faisons que les pacifistes s’expriment et que cesse la censure des médias.
En attendant ce jour, la reprise des pourparlers de paix Israël/Palestine et l’ouverture de négociations autour des véritables enjeux géopolitiques et énergétiques au moyen Orient entre la Russie et les USA, voici “La prière des mères”, une video de Yael Deckelbaum avec d’autres artistes qui soutiennent Women wage peace. À faire connaître autour de vous, c’est beau et ça aidera peut-être un peu…


> Sources : YouTube. Yael Deckelbaum : “La prière des mères” (Prayer of the Mothers). >>> Lien. 
Les Brindherbes Engagés. Ces femmes qui marchent pour la paix ! Women wage peace. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.