Une vie sans smartphone.

drogué-0-SmartPhone

L’hebdomadaire Politis du 23 novembre consacre un dossier au Smartphone, que je vous engage à lire. Les journalistes de Politis se demandent notamment si les inconvénients et les excès l’emportent sur les avantages ? Surconsommation, obsolescence programmée, gâchis, pollution, dépendance. De quoi réfléchir….

Dans un coin de page, Patrick Piro glisse un billet à l’ironie  savoureuse intitulé “ma vie sans lui”. Comme il n’est pas visible sur le site de Politis, je ne résiste pas au plaisir de le reproduire. 

T'es journaliste et t'as pas de smartphone, ça m'interpelle ", avoue  à Patrick Piro un ami fraîchement converti au smartphone.
Et le journaliste poursuit : “Fier ‘handicapé’, j'ai enregistré un court texto sur mon vieux mobile pour affranchir ceux qui, régulièrement, cherchent à m'envoyer des images: ‘affichage impossible’, indique mon écran monochrome 96x65 pixels incassable. 

Smartphones-voyeurs

Ton caillou’, se gausse ma fille, qui situe la préhistoire aux environs de 2003. Eh, respect, c’est un Nokia 1100 ! Une semaine d'autonomie de batterie ! J'ai un droit à l'oubli de mon chargeur de sept jours, des phalanges et des cervicales de jeune homme, épargnées par le labeur incessant du temps passé courbé sur le dernier iPhsung 64Go++ lors des trajets, des réunions, des repas et des sorties avec maman. 

Rab’ de temps de cerveau disponible, je jubile de punition en frustration : absence de selfies 32 Mpx, pas de snapchat bourré à la tequila, carence lourde de tweets dans les manifs, privé de BFMTV, zéro Uber au compteur, plusieurs minutes de retard sur l'annonce de la démission de Hulot. Je zappe les app, j'ignore tout de Candy Crush. Ma life n'est pas séquestrée dans de fragiles entrailles de coltran exposées aux chutes. 

Frappé de claudication numérique,je suis au regret de ne pas pouvoir vous montrer de photos de mon poisson rouge, et pour mes estampes japonaises faudra passer à la maison. Démuni d'émoticônes (emojis, smileys, quoi !),je drague et romps à l'ancienne, et pour le restau je réserve la veille. 

Mais tu rates un tas de trucs !  s'écarquille une copine.
Oui. Mais je me demande quoi ? “


> Politis.  Le smartphone nous rend-il cons ?  >>> Lien.  
Patrick Piro. “Ma vie sans lui”. Politis No 1479 du 23 novembre 2017.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.