Monsieur Macron redescendez sur terre, écoutez le peuple souverain !

Précédent
Peuple-souverain-Robespierre

En avril dernier j’ai publié une page intitulée “un peu de modestie monsieur Macron”. Je n’ai pas eu beaucoup de peine à l’actualiser, car l’injustice et les ingrédients de la révolte des gilets jaunes étaient déjà là…..

Revenez sur terre, monsieur Macron. Certes vous avez été élu président de la République, mais ce ne fut pas une élection triomphale. Et cela ne vous donnait pas le droit d’agir en président des riches.

Depuis votre élection, vous avez enchaîné les réformes lois antisociales. Tous les secteurs publics ont été touchés avec des conséquences néfastes pour la vie quotidienne des Français. 
Vous avez réduit les APL pour les plus modestes et ponctionné l’argent des retraités, vous avez supprimé l’impôt sur la fortune, vous avez éliminé des centaines de milliers d’emplois, vous avez aggravé le sort des malheureux chômeurs par des mesures coercitives alors qu’il faudrait créer des emplois (combien avez vous créé d’emplois monsieur Macron ?). Évidemment, ça a entraîné des protestations à répétition, des grèves partout, pas seulement à la SNCF, mais aussi dans les secteurs de la santé, la justice, les universités, les lycées, etc. Vous avez eu recours à de vulgaires “astuces”, comme celle de détourner l’attention du public du déficit de la SNCF, causé par la politique de l’État et de vos prédécesseurs, en désignant les “privilèges” des cheminots. Ou en faisant passer des mesurettes et des reniements pour une politique en faveur de l’écologie. Les effets de la duperie n’ont pas duré longtemps.

1-Gilet-jaune-Macron-trône

Les Français ont-il demandé ce que vous appelez des “réformes” (qui sont en réalité des régressions) ? Non, dans une large majorité ! Vous pouviez donc vous attendre à ce que 74% d’entre eux aient jugé votre politique injuste en mars dernier (sondage Elabe, 21 mars 2018). Vous pouviez vous attendre à ce que la taxe sur les carburants soit la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Vous pouviez vous attendre à ce que les revendications du peuple, par la voix des gilets jaunes, soient soutenues par 70 à 80 % des français. 
Vous avez cru que tout vous était permis, car vous avez oublié que vous êtes un mal élu. Oui, vous avez été légitimement élu président de la République en 2017, mais rappelez vous comment..… 

Lors de cette élection, il y avait 46 755 802. électeurs inscrits sur les listes électorales. 

Vous avez rassemblé 8 656 346 voix.sur votre nom et sur votre projet politique. Mais 24,01 % des votants et 18,19 % des électeurs inscrits, c’est loin d’être un raz de marée…. Nous étions au premier tour de l’élection.

Constitution-article-3-le-peuple-souverain

Vous avez dépensé 16,7 millions d’euros pour n’obtenir que 18,19% des voix des citoyens au premier tour, en avril 2017. Oui, ceux qui croyaient en vous et en vos annonces représentaient 18,19% des électeurs. Combien sont-ils aujourd’hui ?

Au deuxième tour, les français n’ont pas voté pour votre projet, mais pour empêcher Marine Le Pen d’être élue. C’est ainsi, monsieur Macron, que vous avez obtenu 20 429 650 voix. Vous avez été élu avec 65,82 % des suffrages exprimés. Mais avec seulement 43,69 % des électeurs inscrits, vous n’avez même pas la atteint la majorité des électeurs ! 
Certes, vous êtes légitimement élu, mais politiquement parlant, vous ne représentez qu’une minorité. Vous n’êtes qu’un mal élu.

Monsieur Macron, à cause de votre politique, la France est au bord de l’insurrection.
N’aggravez pas la situation.
Ne jouez pas sur la peur en gonflant les violences d’une poignée de casseurs infiltrés parmi des manifestants pacifiques.
Négociez avec les gilets jaunes et les représentants des citoyens. 
Et ne croyez pas être le plus malin en concédant quelques aumônes. 
Faites votre première véritable réforme : augmentez le Smic, les salaires, les pensions, et supprimez l’ISF et allez chercher l’argent 
de la fraude fiscale.
Rappelez vous notre constitution : le peuple est souverain. 
Allez monsieur Macron, dépêchez vous de répondre aux revendications populaires !


> Lire dans gilblog. Avril 2018. Monsieur Macron, un peu de modestie. Vous êtes légitime, mais mal élu ! >>> Lien. 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.