Monsieur Macron, un peu de modestie. Vous êtes légitime, mais mal élu ! 

1-Trump & Macron

Un peu de modestie, un peu de retenue monsieur Macron. Certes vous avez été élu président de la République, mais ce ne fut pas une élection triomphale. Et cela ne vous donne pas le droit de pavoiser ou de vous raidir dans la dignité de votre fonction.

Vous prenez une posture de cheval au galop, imitant Sarkozy, et enchaînez les  réformes lois antisociales. Tous les secteurs publics sont atteints avec des conséquences néfastes pour la vie quotidienne des Français. 

Vous réduisez les APL pour les plus modestes et ponctionnez l’argent des retraités, vous voulez régler le sort des malheureux chômeurs par des mesures coercitives alors qu’il faudrait créer des emplois (combien créez vous d’emplois monsieur Macron ?). Évidemment, ça entraîne des protestations à répétition, des grèves partout, pas seulement à la SNCF, mais aussi dans les secteurs de la santé, la justice, les universités, etc. Vous avez recours à de vulgaires  “astuces” comme celle de détourner l’attention du public du déficit de la SNCF, causé par la politique de l’État et de vos prédécesseurs, en désignant les “privilèges” des cheminots. 

Les Français ont-il demandé ces réformes lois antisociales ? Non, dans une large majorité ! Vous pouviez donc vous attendre à ce que 74% d’entre eux estiment que votre politique est injuste (sondage Elabe, du 21 mars 2018).

macron-trone

Vous vous dépensez en vain en déclarations de politique Européenne, vos conseillers en image et en communication présentent comme “historique” votre visite à Donald Trump. Mais votre bilan n’est pas flatteur sur le plan diplomatique, la France bombarde au moyen Orient ce qui déclenche le terrorisme chez nous, et aux USA vous n’avez pas “fait le poids” devant le président états-unien. 

Vous pouvez vous draper dans la Constitution lors d’un entretien avec les journalistes Plenel et Bourdin, genre “le règlement c’est le règlement”, mais malgré la Constitution, vous êtes un mal élu.

Oui, vous avez été légitimement élu président de la République en 2017, mais rappelez vous comment..… 

Lors de cette élection, il y avait 46 755 802 électeurs inscrits sur les listes électorales. 

Vous avez rassemblé 8 656 346 voix sur votre nom et sur votre projet politique. Mais 24,01 % des votants et 18,19 % des électeurs inscrits, c’est loin d’être un raz de marée…. Nous étions au premier tour de l’élection.

Ainsi vous avez dépensé 16,7 millions d’euros pour n’obtenir que 18,19% des voix des citoyens au premier tour, en avril 2017. Oui, ceux qui ont cru en vous et en vos annonces représentent 18,19% des électeurs.

Au deuxième tour, les français n’ont pas voté pour votre projet, mais pour empêcher Marine Le Pen d’être élue. C’est ainsi, monsieur Macron, que vous avez obtenu 20 429 650 voix. Vous voila élu avec 65,82 % des suffrages exprimés.
Mais avec seulement 43,69 % des électeurs inscrits, vous n’avez même pas la atteint la majorité des électeurs ! La majorité a refusé de choisir entre vous et Marine Le Pen.

Certes, monsieur Macron, vous êtes légitimement élu, mais politiquement vous ne représentez pas une large majorité de Français. Loin de là. Politiquement parlant, vous êtes et vous restez petit. Et mal élu.


> Lire les résultats complets de l’élection présidentielle.   https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Presidentielles/elecresult__presidentielle-2017/(path)/presidentielle-2017/FE.html


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.