L’heure d’hiver en 2016, est-ce bien nécessaire ?

hollande-promesse-tenue

La date du passage à l'heure d'hiver et à l’heure d’été est ce qu’on appelle un “marronnier” : deux fois par an, les journaux font des pages sur le passage à l’heure d’hiver et vice versa. Alors, au risque de passer pour mauvais coucheur, réfractaire, bizarre ou refuznik, gilblog ne pouvait pas éviter de faire comme tout le monde…

Bon, je commence avec un petit rappel historique et je conclus avec du pratique.
> À l’origine, le truc de l’heure d’hiver/heure d’été a été présentée en 1976 par le gouvernement Giscard comme un moyen d'économiser l’énergie et amortir le “choc pétrolier”, en travaillant le jour, donc sans lumière artificielle… Mais le chiffre des économies calculé par l’ADEME * (0,3% à 0,5% de la consommation totale - c’est pas beaucoup) oublie de compter de ce qui est perdu quand il faut se lever plus tôt le matin, et réchauffer les maisons la nuit ! 

À l’époque on avait même retiré une ampoule sur deux dans les halls et les couloirs des administrations et des entreprises. On avait supprimé l'ouverture automatique des portes dans les aéroports, retiré les lampes des guirlandes à Noël ! Mais depuis cette période d’austérité aussi vertueuse que démagogique (on n’avait pas de pétrole mais on avait des idées, comme celle de geler un peu les salaires), les gouvernements ont continué à vanter le chauffage et le tout électrique, les-autoroutes et les TGV, tous champions du gaspi. On continue à refuser le ferroutage, à démonter des voies ferrées et à gaspiller avec les milliers de tonnes d’emballages à jeter… 

heure-hiver-2016

On voit bien que la prétendue économie d'énergie n'est pas la raison de l'heure d’hiver/heure d’été, ni de sa création à l'époque, ni de son maintient aujourd'hui. Allez comprendre.…
Berlaudiot vous dirait que modifier les horaires de travail, sans changer d’heure, aboutirait exactement au même résultat que de décréter l'heure d’hiver.
Heureusement, aucun président, aucun gouvernement, aucun juge, aucune administration n’a le pouvoir de vraiment supprimer ou ajouter du temps. Ouf. Quand on entend certains propos de campagne présidentielle, je vous dis pas les dégâts !

> Bref, venons en au pratique - notez ça quand même et posez la feuille sur votre table de chevet… Dans la nuit de samedi 29 octobre 2016 au dimanche 30 octobre, à 3 heures il sera 2 heures. Enlevez une heure sur votre montre et vous gagnerez  une heure de sommeil. Mais vous n’êtes pas obligés de veiller pour ça ou de faire sonner le réveil en pleine nuit, vous pouvez changer d’heure au lever ‘ni vu ni connu', y a pas d’inspecteurs pour ce truc là !


* ADEME. Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie. Site web : >>> http://www.ademe.fr/

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.