Les choses à vérifier pour éviter les arnaques de l’ Internet.

Argent-gratuit

Une personne membre d’une association à laquelle je participe m’envoie un message de détresse. Dans ce message elle me tutoie, alors que nous nous disons vous d’habitude. C’est une tentative d’arnaque d’un rusé filou qui a piraté ses adresses. Vérification faite c’est bien ça. Allez, une page du genre piqure de rappel, ça ne fait de mal à personne…

Vol d’informations financières, demande d’aide d’un ami en panne à l’étranger, cadeaux trop beaux pour être vrais, arnaques à la petite annonce…
On vous annonce un gain à une loterie ? Un malade incurable, mais riche, veut faire de vous son unique héritier ? On vous propose un prêt à un taux super avantageux ? Une dame séduisante vous demande d'encaisser un chèque et de l’aider à faire un transfert depuis l’Afrique ?  

Sur Internet, il existe malheureusement mille et une façon de se faire avoir par des personnes mal intentionnées. Mais il n’est pas très difficile de reconnaître  une tentative d’arnaque. À condition d’être attentif aux détails.

1/ Un partenaire honnête ne demandera jamais votre numéro de compte en banque, de carte bancaire ou votre mot de passe.

2/ Ne répondez pas aux emails demandant des informations financières, qu’il s’agisse de vous même ou d’une personne de votre famille, ou un(e) ami(e).

3/ Vérifiez toujours l’adresse email de l’expéditeur. Si elle ne se termine pas exactement comme celle que vous avez enregistrée, il s’agit d’un email frauduleux.

4/ Vérifiez que vous avez été payé et que votre compte bancaire est crédité de la somme avant d’envoyer un objet vendu à un tiers.

Arnaque-web

5/ Vérifiez l’URL (adresse web) du site marchand. Assurez-vous que l’adresse URL du site affiche bien un cadenas et les lettres “https:”. Le “s“ final signifie que le site est sécurisé.

6/ N’allez pas plus loin si votre contact exige des copies de documents officiels (carte d’identité, certificat de non gage, carte grise etc.) : ces éléments lui serviront à usurper votre identité lors d’une prochaine arnaque. 

7/ Pour vos paiements à l’étranger, vérifiez auprès d’autres clients que le site est fiable.

8/ Lorsqu’un utilisateur vous demande de créditer de l’argent sur une carte de paiement prépayée ou autre, renoncez à la transaction.

9/ Même si c’est alléchant, n’ouvrez pas les pièces jointes des messages venant d’inconnus ou d’adresses que vous ne connaissez pas.

10/ Le site que vous avez contacté vous demande d’installer ou de télécharger un programme ? C’est sans doute un logiciel espion ou un virus….


> Lire “Voici comment reconnaitre et éviter les arnaques sur internet”. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.