“L’autre campagne”. Cinquante associations contre les mensonges “anti pauvres".

autre-campagne-affiche-web-200

“Alors que dans la vraie vie les gens cherchent du travail, ils sont traités de fainéants", dénonce Christophe Robert, délégué général de la fondation Abbé Pierre et porte-parole de “L'autre campagne”. Pauvres et exclus sont devenus “les boucs émissaires de l’insuffisance des politiques publiques”, s’indigne-t-il.
Plus de huit millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France, mais au lieu de s’attaquer aux causes de cette pauvreté, les discours de certains politiciens (je vous laisse deviner les noms) se durcissent à l’égard de ceux qui en souffrent. Pourtant, loin de
“profiter du système” comme le prétendent certains démagogues, les chômeurs et les exclus ont des conditions de vie insoutenables : privations multiples, sentiment de honte, parcours du combattant pour accéder à ses droits…C’est pourquoi cinquante associations se sont mobilisées pour mener ensemble une “Autre campagne” contre l’exclusion. Elles rappellent les réalités sociales aux citoyens et surtout à toutes celles et ceux qui instrumentalisent la pauvreté et stigmatisent les plus démunis avec des arguments mensongers.
"On ne laisse plus dire n'importe quoi !" déclare Christophe Robert. Outre le “décryptage” des propos des politiciens, “on dit : regardez la vérité et ne vous laissez pas emporter par des slogans. Des comités de vigilance issus de cinquante associations - dont ATD-Quart monde, la Cimade, la Ligue des droits de l’Homme, le Secours catholique, et les plus importants réseaux de lutte contre les exclusions, font de la “veille politique” jusqu’aux élections législatives de 2017 pour réfuter les mensonges.
Cette campagne nécessaire et bienvenue, doit permettre à chacun de juger en connaissance de cause. Elle vise à démonter les contre vérités débitées par certains politiciens, et complaisamment répétées par les médias (ça y est, vous savez lesquels ?). Voici les neuf affiches de 
“l’Autre campagne”. Cliquez sur les vignettes pour voir les images en grand. Et pourquoi pas les reproduire et les joindre à vos courriels pour en faire profiter vos correspondants ?

>  Le site web de “l’Autre campagne”. http://www.50assos-contrelexclusion.org/index.php/l-autre-campagne


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.