Guerre là bas, guerre ici. Pour quoi, pour qui ?

terroristes floutés

Peut-on mener une guerre à l'étranger, en Libye, au Mali, en Syrie et en Irak, et en même temps assurer la sécurité ici ? Porter la guerre dans les pays du Proche orient, c’est à dire bombarder et toucher les civils autant que les groupes armés, est-ce protéger les civils en France ?

La guerre est inutile. Elle ne tue pas que les combattants, elle tue surtout des civils innocents, elle ne produit que des veuves et des orphelins. La guerre détruit des villes voire des pays entiers. En Irak et en Syrie, des paysages et des villes ravagés sont les sinistres cartes postales signées par la guerre. Mais la guerre ne fait pas que répandre la mort et le malheur là bas, elle provoque la réaction de fous sanguinaires à l’intérieur de notre pays…

Les politiciens et les médias essayent de masquer la sanglante réalité avec des mots de langue de bois : “communauté internationale” remplace “gouvernements occidentaux”, “frappes aériennes” à la place de “bombardements”, “dommages collatéraux” remplace ”victimes civiles”, “vidéo protection” est employé pour “vidéo surveillance”, “intervention humanitaire préventive” à la place d’"intervention militaire”  ….etc. Et les médias détournent l’attention de la réalité de la guerre avec leurs gros titres : Il faut maintenir l’unité nationale. Faut-il fermer ou pas les sites qui font l’apologie du terrorisme. Les “fous d’Allah” sont-ils des malades mentaux ? Faut-il continuer à diffuser l'identité des terroristes ? La guerre contre Daesh est une guerre psychologique ! Faut-il armer les polices municipales ?
Mais cantonner l’information et le débat quasi exclusivement aux aspects qui concernent la France n’est-ce pas escamoter une partie du sujet ? Oui, évidemment.

Depuis la guerre en Afghanistan et malgré son échec, les invasions, les guerres locales se multiplient. C’est en réalité une guerre mondiale, avec la multiplication des zones de combat de la “guerre contre le terrorisme” qui s’éternise depuis 2001. Tout cela nécessite des armes, des avions, des matériels et des effectifs considérables, beaucoup d’argent, des soldats originaires d’autres pays, des mercenaires, des groupes incontrôlés et incontrôlables.

Bush-Sarkozy-taches-sang

Les conséquences ? Des pays ravagés, des destructions énormes, des villes détruites ou rasées par les bombardements, des États et des gouvernements autoritaires ou dictatoriaux remplacés par la guerre civile entre factions locales, les populations civiles livrées au chaos, aux attentats, à la disette. Le bilan humain de ces guerres c’est : de plus en plus en plus de morts, des millions de réfugiés civils entassés dans des camps de fortune dans les pays voisins, de plus en plus de misère.

Au fond, le massacre d'innocents en Syrie en représailles à des attentats en France, est à l'image de la politique du gouvernement français en Syrie : des armes pour les terroristes et des bombes pour les civils. Hollande, après Sarkozy, finance une clique d'opposants corrompus, livre des armes qui finissent entre les mains des assassins qui décapitent un enfant à Alep ou dans les mains d'un fou en France. À la remorque de la politique états-unienne, notre gouvernement s'allie honteusement avec les monarques arabes du pétrole, dictateurs obscurantistes et sanguinaires qui financent le soi disant “État Islamique”, Al Qaeda et quelques autres.

Les dirigeants politiques et les médias sont extrêmement discrets sur les raisons de ce gâchis. En effet, elles ne sont pas nobles du tout…. Maintenir l’approvisionnement en pétrole des USA au meilleur coût, réaliser les projets de pipelines de brut et de gaz pour alimenter les pays occidentaux et moins dépendre du gaz russe, contrer les projets de pipelines russes, étendre les positions géostratégiques états-uniennes et occidentales au proche Orient.
En même temps, la guerre assure au business de l’armement d’énormes recettes (payées par les impôts…) Un seul exemple : en 2010 le budget des dépenses militaires aux USA s’élevait à 636 milliards de dollars !!! Alors que le budget de l’État en France est de 455 milliards d’euros. Les bénéficiaires ? Lockheed Martin, BAE Systems, Boeing, Northrop Grumman, General Dynamics, Raytheon, Finmeccanica, L3 Communications, United Technologies. Des entreprises de mort dont les chiffres d’affaires s’échelonnaient de onze à quarante deux milliards de dollars en 2009. C’est ce puissant lobby, allié à celui du pétrole qui a depuis longtemps pénétré l’exécutif et qui fait la politique des USA.

Obama-Hollande-du-bol

“Quand la guerre est là, écrivait Romain Rolland, on s’y installe et on trait ses pis. Le sang coule, l’argent coule, et on n’est pas pressé de faire tarir le flot. Quelques milliers de privilégiés, de toute caste, de toute race, grands seigneurs, parvenus, Junkers, métallurgistes, trusts de spéculateurs, fournisseurs des armées, autocrates de la finance et des grandes industries, rois sans titre et sans responsabilité, cachés dans la coulisse, entourés et sucés d’une nuée de parasites, savent, pour leurs sordides profits, jouer de tous les bons et de tous les mauvais instincts de l’humanité, de son ambition et de son orgueil, de ses rancunes et de ses haines, de ses idéologies carnassières, comme de ses dévouements, de sa soif de sacrifice, de son héroïsme avide de répandre son sang, de sa richesse intarissable de foi !”

À l’inverse de la politique étrangère de de Gaulle, du refus d’intervenir en Irak exprimé à l’ONU par Villepin, Sarkozy est devenu le spadassin de George W Bush et Hollande celui de Barack Obama. Je le dis tout net, ce quarteron de politiciens irresponsables nous a entraînés là où nous sommes, ils ont détruit des pays entiers, ils sont les responsables des attaques terroristes. Leurs mains sont tachées de sang.

Les Français n’ont rien à voir avec tout cela, ils n’ont pas voté pour faire la guerre, que ce soit ailleurs ou ici. Notre pays doit cesser d’intervenir militairement au proche Orient. Les médias doivent cesser d’étouffer la voix des pacifistes.  Comme Louis Lecoin, il est temps de dire  “Enfin la France doit prendre cette décision de déclarer la paix au monde”. 


> Lire dans gilblog.  Avec la peau des autres !  >>> Lien.   
Leurs guerres. Nos morts. >>> Lien.  
La fabrique des réfugiés. >>> Lien.  
Mais à qui sert leur guerre ?  >>> Lien.  
Faut-il croire les va-t-en guerre ?  >>> Lien.  
À Damas ! Comment fonctionne le médiamensonge.  >>> Lien.



Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.