Gilblog. Un million de visiteurs !

10ans-1million

Gilblog a fêté en février de cette année ses dix ans sur Internet ! Et cette première semaine d’octobre, la statistique Xiti qui suit l’activité du site jour après jour, a totalisé un million de visiteurs. L’avantage de la statistique : elle est bien plus exacte que les prévisions météo. L’inconvénient c’est qu’elle se borne à constater en faisant les comptes… mais elle dit d’autres choses aussi.

Un million de visiteurs depuis février 2006. Un million de visiteurs en dix ans ont lu les pages de mon blog de clocher. Cent mille visiteurs par an. Actuellement en ce début d’automne, environ cinq cents visiteurs par jour viennent voir le site. Parfois plus.

Durant ces dix années, gilblog a été lu par des habitants du Cher et des berrichons éloignés vivant à Paris, dans les grandes villes et dans d’autres régions de France. Pour les grandes villes, ce sont, par ordre décroissant : Paris, Bourges, Tours, Orléans, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes…

Une énorme majorité de visiteurs (95%) sont francophones. Pour la plupart d’entre eux, ils résident en France. Mais il faut compter aussi des visiteurs de pays voisins comme la Belgique, l’Angleterre, l’Allemagne, la Suisse, l’Espagne, le Portugal ou l’Italie. Hein, c’est pas beau l’Internet ?

les-anniversaires-et-la-sante

Gilblog contribue également à faire connaitre La Borne à travers le monde, en premier lieu dans les pays francophones, notamment au Canada, au Maroc, en Algérie. Mais aussi aux Pays Bas, au Brésil, aux USA… Et jusque dans des pays lointains comme Singapour, le Chili, le Salvador, le Népal, le Kazakhstan, l’Australie ou Porto Rico… J’en conviens, ils ne sont pas nombreux, mais ça fait voyager en imagination.

La majorité des lecteurs de gilblog est jeune : les 18 à 34 ans représentent 60% du total (27 % de 18 à 24 ans, 33% entre 25 et 34 ans), donc gilblog c’est “tendance” (la statistique ne dit pas de quoi, la météo le sait peut-être ?). Mais ceux qui ont de 35 à 44 ans (15 %), ne sont pas des vieux non plus. Les plus de 45 ans, les retraités, les seniors et tout ça, sont 23 %. 

Enfin, les gilblogueuses représentent 46% des visites, et les gilblogueurs 54%. Presque la parité ! La statistique est impuissante à nous dire si le nombre de machos est en diminution ou si les féministes sont plus nombreuses.

Bon, restons modeste, un million de visiteurs en dix ans, alors que Varadero, la destination préférée des touristes à Cuba en reçoit autant en un an (même mon boucher y est allé)! Et Varadero, c’est au soleil et au bord de la mer, et y a du rhum. Mais Varadero c’est payant, alors que gilblog est gratuit et c’est tout près ! Y a un avantage.

Parmi les rubriques et les pages de gilblog qui ont attiré le plus de visiteurs pendant ces derniers mois, citons les plus lues : le Petit dictionnaire berrichon, les pages de Parlons français, les tomates cœur de bœuf et les pages de recettes berrichonnes avec la galette aux pommes de terres, ensuite Diego Rivera et les rubriques consacrées à La Borne, Henrichemont et Berry blog ; ces pages sont suivies en fréquentation par les citations du mois et Vu sur le web.

Je saisis l’occasion que je viens de me donner pour saluer les gilblogueurs et gilblogueuses qui m’envoient des contributions, au premier rang desquels Alain Broglio, et aussi les bornoises et bornois qui m’ont livré leurs souvenirs et témoignages. J’en profite pour saluer les statisticiens qui statistiquent, les présidents qui président, les bénévoles qui bénévolent, l’internet qui nous relie, nos ancêtres les Gaulois et nos ancêtres les Francs, les  Sarrazins, les Ligures, les Normands et tous les Autres. Voilà, c’est fini.

En conclusion et sans plus de bavardages, après dix ans de blog, je ne suis pas fatigué. Vous non plus ? Bien, alors j’y retourne !

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.