Élections législatives partielles. Informations minables, ou fake news ?

1-JT-20H-ane

On vient de connaître les résultats de second tour des deux premières législatives partielles du 4 février organisées sur le Territoire de Belfort et dans le Val d’Oise. Encore une grossière désinformation des médias qui annoncent le soir même une ‘victoire’ avec 51 % des suffrages, alors que le candidat n’a été élu que par 10,6 % des électeurs inscrits (7 167 voix sur 82 256, c’est maigre…).
Pour connaître la réalité de ces élections, il faudra chercher.

Je vous ai dit l’essentiel, vous n’êtes pas obligés de lire le reste. Ah, si, quand même il y a quelques formules savoureuses et les chiffres au complet…

Dans le Territoire de Belfort.

Dans la première circonscription du territoire de Belfort, le candidat “Les Républicains” Ian Boucard s’est nettement imposé avec 59,18 % des suffrages, plus de huit points de mieux qu’en juin, face au MoDem-“La République En Marche” Christophe Grudler (40,82 %). C’est ce que nous annoncent les médias.

En réalité, ce résultat “triomphal” est complètement bidon, car il s’agit d’un pourcentage des suffrages exprimés.

Ian Boucard candidat Les Républicains est élu avec 7 229 suffrages sur 47 656 électeurs inscrits, c’est à dire qu’il n’a en réalité que 15,2% des électeurs ! Pas de quoi pavoiser…

Son adversaire de droite lui aussi, Christophe Grudler, candidat Macron “La République En Marche” obtient 5 039 suffrages : 10,6% des électeurs.

Les électeurs qui n’ont  pas voté étaient 33 885. C’est à dire 74,2% des inscrits !!!

Ne pas dire cette réalité, c’est de la désinformation, on pourrait dire à la limite du fake news car aucun des deux candidats ne s’est “nettement imposé”. Cette élection n’a rien d’un triomphe, car en ne votant pas, une énorme majorité de citoyens n’ont pas approuvé le choix qui leur était proposé. Ian Boucard, le vainqueur de cette élection désertée par les citoyens n’est qu’un banal “mal élu”.

Dans le département du Val d’Oise.

1-ValeriePecresse-bonnet

Le candidat Les Républicains Antoine Savignat l’a emporté avec 51,45 %, six points de mieux qu’en juin. “Une remontada impressionnante cette semaine pour un excellent candidat, défenseur du Val dOise urbain et rural”, a tweeté la présidente des “Républicains” d’Ile-de-France, Valérie Pécresse, qui n’a pas peur du ridicule. 
L’autre candidat de droite, adversaire de Savignat, Isabelle Muller-Quoy (LREM-La République En Macron)
est battue avec 48,55 % des suffrages.

Mais en réalité si l’on regarde les chiffres, c’est plutôt la médiocrité du résultat qui est “impressionnante” ! 

Antoine Savignat Candidat Les Républicains : est élu avec 7 167 voix sur 82 256 électeurs inscrits. C’est à dire 10,6% ! Pas de quoi pavoiser non plus ! 
La candidate La République En Macron est battue avec 6 762 voix sur 82 256 électeurs inscrits. C’est à dire 9,4% des électeurs inscrits.

Dans le Val d’Oise aussi, le fait majeur ce sont les abstentions : 66 650 citoyens n’ont pas voté, c’est à dire 80,91 % des inscrits ! Plus fort qu’à Belfort !


> Puisqu’on nous rebat les oreilles avec les “réformes”, je suggère à Emmanuel Macron deux choses à réformer dans le cirque électoral et de la désinformation. Première suggestion : une loi qui oblige à exposer les chiffres complets avec honnêteté (pas seulement les pourcentages, qui cachent la réalité). Deuxième suggestion : donner un bonnet d’âne à ces mal élus et les renvoyer devant les électeurs (et un autre bonnet d’âne aux journalistes qui “informent” pour ne rien dire).

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.