Avons nous besoin d’une première dame ?

1-Brigitte-Macron-premiere-dame

Les médias nous assez rebattu les oreilles avec la First lady, épouse du président états-unien, un mot qui déclenche la pâmoison chez la plupart des journalistes. Comme si ce truc “pipole” concernait la vie des citoyens de notre beau pays !
First lady, ce terme de la presse anglo-saxonne dont se délectent les chroniqueurs, a tout de même été traduit en français. Ouf, avec ce mot en globish bon teint, on a failli avoir un barbarisme de plus !
Et voila que, suite à son investiture, Emmanuel Macron a décidé de doter son épouse du statut de “Première dame”. On lui sera reconnaissants de ne pas l’appeler “First lady”, lui qui raffole des discours en anglais.

Mais en France, l'épouse du Président de la République, n'a aucun statut particulier… Créer un poste de “Première dame” est une totale invention. Et lui attribuer un statut serait une modification dans la Constitution, mais non inscrite et non votée ! D’ailleurs l’épouse du président de la République tient sa légitimité du mariage, elle n’en a pas d’autre puisqu’elle n’est élue par personne. 

"Première dame. Entre la copie servile de la présidence états-unienne et une espèce de nostalgie de l’ancien régime, on ne sait l’origine de cette inclination ou la vanité le dispute au ridicule.

Quand à l’éventualité de rémunérer la dame en question, ça ne serait pas comme rémunérer un membre de sa famille ça ? Et ce serait simplement honteux quand on.sait que le président a décidé de réduire les moyens des services publics !

Des journalistes ont évalué le budget qui serait attribué à Brigitte Macron pour un montant estimé entre cinq et sept millions d'euros bruts par an.
Équipe d'environ cinq collaborateurs (directeur de cabinet, assistants…). Usage des voitures de fonction de la présidence. Coiffeuse et maquilleuse. On évitera la polémique du coiffeur de François Hollande avec son salaire à cinq mille euros, fait remarquer un facétieux. Et il y aura probablement des “frais de représentation” ; c’est à dire, “un budget shopping” en bon français, dit un autre facétieux. Et pourquoi pas loger la “Première dame” au Trianon de Versailles ?

L'opposition proteste contre ce budget jugé disproportionné à un moment où les Français remettent en cause la classe politique et l'austérité programmée par Emmanuel Macron. “Dans l'histoire des couples présidentiels, les épouses ont toujours eu des activités bénévoles”, remarque un député. Autre commentaire : “Je ne vois pas pourquoi la femme du chef de l'État aurait un budget sur de l'argent public” a déclaré Luc Carnouvas, député socialiste.

> Mais surtout, avons nous vraiment besoin d’une “Première dame” ?

> Sources. 
RTL - Emmanuel Macron doit-il inventer un statut de première dame ?  >>> Lien. 
Brigitte Macron : faut-il créer un statut de première dame de France ?  >>> Lien. 
Brigitte Macron : pourquoi l’opposition est contre son statut de première dame.  >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.