Attention aux frelons asiatiques !

Le frelon asiatique est un insecte nuisible très invasif. Tous les autres insectes sont des proies pour ce prédateur. Il est destructeur de la diversité et menace la chaine alimentaire autour de ses nids. Il est capable de détruire des ruchers d’abeilles domestiques en une seule saison. 

En 2017, ce frelon avait colonisé presque toute la France, le Portugal, le nord de l’Espagne, quelques régions d'Italie, l'Allemagne, la Belgique et la Grande-Bretagne.

Le frelon asiatique adulte se nourrit de fruits mûrs et de nectar. Pour nourrir ses larves, il capture des insectes : mouches, guêpes, abeilles, chenilles…

Il est inoffensif quand il butine, mais si l’on s’approche d’un nid actif, volontairement ou non, le frelon asiatique devient très agressif, bien plus que son cousin européen ! 

Un nid de frelons asiatiques situé à faible hauteur est un réel danger, pour les enfants en premier lieu. Bien qu’ils soient généralement placés très en hauteur, on peut déranger un nid en taillant sa haie, en tondant sa pelouse, en soulevant une tuile, en levant le couvercle d’un regard d’eaux pluviales, en ouvrant un coffret EdF, en secouant son prunier, en nettoyant une niche à chien, en récupérant un jouet oublié dans un massif, en ouvrant ses volets, en attrapant un nichoir à oiseaux, en remuant le compost….  

Une fois dérangée, la colonie de frelon se sent menacée, et elle attaque ! Seules les femelles sont munies d’un dard, il peut mesurer cinq millimètres. Une, deux et trois piqûres en rafale, et plus si on ne s’éloigne pas vite, au delà de dix à quinze mètres. Plus le nid est gros, plus le nombre de piqûres peut être important.

NidAbri-1024x717

En cas d’allergie, une seule piqûre mal placée (gorge, bouche et plus largement la tête) peut entraîner un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique et la mort, si un traitement spécifique n’est pas mis en œuvre très rapidement. En cas de piqûres multiples (cas très fréquent), il y a risque de troubles importants, car le venin est neurotoxique et cardiotoxique. Consultez un médecin ou pharmacien très rapidement et soyez accompagné.  

La connaissance du cycle de vie des frelons asiatiques, indique que l’on peut agir utilement contre le fléau. En effet, les nids construits dans l’année se vident de leurs habitants en hiver car l’ensemble des ouvrières et des mâles meurent de froid. Seule les reines et jeunes reines hibernent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans les trous des murs …etc, elles ne sortent que courant février pour recommencent à s’alimenter. Sachez qu’une reine donnera le jour à deux ou trois mille frelons !

frelon asiatique-200

Le Muséum national d’histoire naturelle recommande la destruction des nids de frelons asiatiques. Seule cette méthode semble efficace, les techniques de piégeage étant le plus souvent mal adaptées. Localiser les nids et les détruire vers la mi-juillet avant le départ éventuel de la colonie et la naissance des futures fondatrices serait le mieux.

Cependant, on peut disposer dans le jardin et en ville sur le balcon, des pièges pour attraper ces futures fondatrices de nids. Pour fabriquer des pièges, il suffit de récupérer des bouteilles plastique d’eau minérale, de les percer de trois trous dans la partie haute, puis de verser à l'intérieur dix centimètres d'un mélange composé de 1/3 de bière brune, 1/3 de vin blanc (pour repousser les abeilles) et de 1/3 de sirop de cassis. Laisser en place les pièges de la mi-février à fin avril. 
Renouvelez la mixture de temps en temps et brûlez les frelons piégés dans la bouteille car s’ils sont inactifs, ils ne sont pas toujours morts. Sortis du piège, ils peuvent se réveiller et repartir. 

L’an dernier avec un seul piège, à Dax, soixante douze reines de frelons asiatiques ont été éliminées, annonce l'Association action anti frelon asiatique.… 

> AAAFA. Association action anti frelon asiatique. Site web. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.