Beaucoup de monde (et des invités) pour les voeux du Maire d'Henrichemont.

Jean-Claude_Morin-06

> Jean-Claude Morin, Maire d'Henrichemont et Conseiller Général a présenté les voeux de la municipalité aux habitants le vendredi 15 janvier, dans une Salle des Tanneurs pleine à craquer. Il faut dire que le maire, les adjoints et le Conseil municipal n'ont pas chômé en 2009, et que l'équipe municipale compte de nombreuses réalisations à son actif. Les henrichemontais semblent  apprécier cette équipe aux sensibilités diverses, très active et tout entière tournée vers des réalisations répondant aux besoins de la population. La municipalité ne semble pas vouloir faire la pause cette année, et engage de nouveaux projets. Après avoir présenté les voeux à nos concitoyens, voici ce que Jean-Claude Morin a annoncé au public, dans un discours plein de sobriété, orienté vers le concret.

Le Plan local d'urbanisme (PLU) sera achevé fin 2010, le travail se poursuit, d'autres réunions auront lieu.

Le compte rendu de l'étude sur l'assainissement sera terminé vers la fin du premier semestre.

Une étude sur la protection du captage des "Fontaines fraîches", principale ressource en eau potable de la commune est engagée.

Les travaux de rénovation de la mairie se poursuivent, l'ouverture est prévue en avril 2010. 

Une classe d'école élémentaire a été ouverte et équipée du mobilier nécessaire.

L'amélioration de l'éclairage public est en cours aux Gimonets.

Ralisation de six logements HLM à l'Enclos Sainte Marthe et six nouveaux pavillons route des Aix.

Après la très belle réussite des trois jours de fête du 400e anniversaire de la fondation d'Henrichemont en 2009, une fête de Sully est programmée les 8 et 9 mai 2010.

Je n'énumérerai pas tous les autres sujets, ouverture du nouveau centre céramique de La Borne, nouvelles activités en perspective dans la zone industrielle, renforcement des structures du gymnase, l'édition du guide de la ville ...etc.

Jean_Pascaud-08

Puis Jean-Claude Morin a donné la parole à Sylvain Pascaud, Président de la Communauté de communes. Même style et même sobriété dans l'exposé, lui aussi orienté vers le concret. Sylvain Pascaud revient sur l'ouverture du nouveau centre céramique de La Borne prévue au printemps, la création du Centre de loisirs ouvert en juillet, et sur le projet de pôle d'excellence rural qui sera bientôt présenté (au printemps également).

> La deuxième partie des discours s'avère très différente : la campagne des élections régionales de l'UMP est entrée dans la salle avec Yves Fromion, Serge Lepeltier et Catherine Delmas Comolli, Préfet du Cher. Cette année, ce ne sont pas les Conseillers municipaux qui entourent Jean-Claude Morin, mais les invités. Yves Fromion ne fait pas dans la sobriété, mais dans la bonne humeur,  l'enthousiasme et l'optimisme. Avec lui, on ne s'ennuie pas, il encourage les chefs d'entreprise, il répète plusieurs fois que les patrons tels les généraux de Napoléon vont nous sortir de la crise ! Napoléon ayant réussi à se faire détester de toute l'europe, et ruiné la France après avoir englouti ses troupes dans la Bérézina et à Waterloo, l'image fait flop. Mais on peut faire confiance à Yves Fromion et à son imagination, il en trouvera d'autres !

Retour à la discrétion avec Catherine Delmas Comolli déplorant la crise et le chômage qui ont sévi l'an dernier avec 9 % de chômeurs dans le Cher. Pour elle, grâce au plan de relance gouvernemental, les choses sont "beaucoup moins pires que si l'État n'avait rien fait" (madame le Préfet a des lettres, elle a lu Pierre Dac !). Elle exprime sa préoccupation devant le nombre trop élevé d'accidents automobiles mortels dans le Cher, "allez doucement sur les routes", ajoute-t-elle à l'attention d'Yves Fromion. Elle fait un petit compliment aux berrichons, "ce sont des taiseux, ils ne causent pas, mais ils font". Elle ne dira pas un mot sur son autorisation du projet d'épandage des boues-déchets du Siaap, ici ça pourrait faire tache. On croyait que les cadres de l'État se faisaient un devoir d'être neutres; mais madame Delmas-Comolli affiche ses préférences pour l'UMP, dans cette réunion de pré-campagne électorale....


Sur les photos : Jean-Claude Morin et Sylvain Pascaud.


Un commentaire ?

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.