La Communauté de communes,  un an après.

C2Communes

De gauche à droite :  Sylvain Pascaud, (Président), Clémentine Maitre (Agent de développement), Marie-Pierre Ganier ( Ambassadrice du tri).

Au risque de décevoir les esprits chagrins, depuis un an la Communauté de communes “Hautes terres en  Berry” a réalisé du concret. Certes, avec des moyens modestes, mais ses premières réalisations témoignent qu’elle est proche du territoire et de ses habitants. 

Par exemple avec “Allo service” un service d’accompagnement personnel pour ceux et celles qui ont besoin d’un soutien dans leurs démarches administratives, rendez-vous, visite chez le médecin, formulaires. L'aide à la personne inclut le transport aller-retour depuis le domicile... La Communauté de communes prend à sa charge 8 € sur le tarif horaire de 20 €, et également une partie des frais kilométriques. “Allo service” 06 81 39 52 81.

Ou encore, avec la création de ”Acccueil jeunes” pour les 6/12 ans à Henrichemont. Ce centre aéré recevra les jeunes habitant le territoire de la Communauté de communes pour des activités variées en Juillet 2009. Un car assurera le ramassage des participants. Inscriptions au siège de la Communauté de communes  02 48 26 75 25. 

Un point d’information “Info énergie” se tient le premier mercredi de chaque mois de 9H30 à 12H, au siège de la Communauté de communes 6 place de l’Hôtel de ville à Henrichemont. C’est un service indépendant et gratuit de conseils aux particuliers sur les économies d’énergie pour la maison, ainsi que sur les avantages fiscaux qui en découlent. L’organisation de visites sur place pour voir des réalisations (pompes à chaleur, chauffe eaux solaires, maisons en paille), est à l’étude.

On s’en doute, le principal dossier traité par notre Communauté de communes est le nouveau centre céramique de La Borne, dont la réalisation contribuera au maintien et au développement de la vie culturelle, du tourisme et de l’économie locale. La Communauté prend à sa charge 18 % de l’investissement.

Le développement d’un tourisme adapté au territoire se poursuit avec le soutien au Syndicat d’Initiative, et la réalisation d’équipements. Notamment la création (à Morogues, Henrichemont et Montigny) d’aires de service pour les camping-cars qui ouvriront en 2009, et s’ajouteront à celle d’Humbligny.

Enfin, il faut rappeler que depuis que l’enlèvement des ordures ménagères et la déchetterie située à Henrichemont concernent les dix communes, la taxe est désormais perçue par la Communauté. 

La Communauté de communes fonctionne avec un effectif léger : un agent de développement ( Clémentine Maitre), les ambassadeurs du tri employés à la déchetterie, et quelques heures de secrétariat.

Parmi les dossiers en préparation on peut citer : un “Contrat culturel de territoire” (en partenariat avec le Conseil général du Cher et la Région centre), les dossiers de développement local, des plans signalétiques destinés aux dix communes, et un site web. 

Utile et intéressant, tout ça !  On en reparlera bientôt.


Communauté de communes des Hautes terres en Berry.

6 place de l’Hôtel de ville 18250 Henrichemont. 02 48 26 75 25  

Courriel  cdc.hautesterres.hautberry@orange.fr

> La Communauté de communes des Hautes terres en Berry réunit depuis le premier janvier 2008 les dix communes suivantes : Achères, Aubinges, Henrichemont, Humbligny, La Chapelotte, Montigny, Morogues, Neuilly en Sancerre, Neuvy-deux-clochers, Saint Céols.

La première Communauté de communes a été créée le 28 décembre 2000. Elle était constituée à l’origine de seulement quatre communes : Aubinges, Humbligny, Morogues et Saint Céols. Elle s’est ensuite élargie au six communes du canton d’Henrichemont.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.