Une Henrichemontaise descendante de Gabriel Ranvier plante un arbre à Baugy.

On se demande ce qu’il peut y avoir de commun entre Henrichemont, Baugy, les bigarreaux  et la Commune de Paris ? La réponse est dans l’actualité.
Allez, je vous raconte… Henrichemont compte parmi ses citoyens une descendante de Gabriel Ranvier (qui fut maire du 
vingtième  arrondissement de Paris en 1871 et élu de la Commune). Fière de ses origines, Nicole Robinet a décidé d’offrir un symbole vivant au village de son ancêtre : un cerisier destiné à être planté dans la terre natale de l’Espace Gabriel Ranvier au centre du village de Baugy.

baugyranvier-2

Gabriel Ranvier, ouvrier décorateur sur laque et porcelaine, né en 1828, fils de Paul Ranvier, cordonnier à Baugy et de Marie Gagneux son épouse, est l’homme qui a proclamé la Commune ! Le 28 mars 1871 devant deux cent mille Parisiens rassemblés devant l’Hôtel de Ville, Ranvier s’époumone : “Au nom du peuple, la Commune est proclamée ! Citoyens, j’ai le cœur trop plein de joie pour prononcer un discours. Permettez-moi seulement de glorifier le peuple de Paris pour le grand exemple qu’il vient de donner au monde”.  
Pendant soixante douze jours d’activité fiévreuse, Ranvier participe à l’œuvre sociale et politique de la Commune.… Et, lors la s
emaine sanglante il montre une énergie superbe sur les barricades. “Il fut, dit Lissagaray, pendant cette agonie, l’âme de la Villette et de Belleville, poussant les hommes, veillant à tout”. Enfin, il réussit à échapper à la répression et à fuir à Londres. C’est sans doute la raison pour laquelle le romancier Jean-Pierre Chabrol a fait de ce personnage une des grandes figures de son livre “Le Canon fraternité”.

 En effet, Nicole a un ancêtre pas banal ; avec un homme pareil, on comprend qu’elle s’intéresse à la généalogie de sa famille et au destin de Gabriel Ranvier !

C’est pourquoi le 25 novembre (jour de la Sainte Catherine), une cérémonie réunissant autour de Nicole les Amis du berrichons de la Commune et des élus de Baugy ont planté le cerisier (qui donnera des bigarreaux) qu’elle a offert au village.

merle & cerises 200

La municipalité de Baugy était représentée par Céline Lacroix, Jean-Pierre Vertalier, Isabelle Desiaume, Christian Dubourg, et Michaël Mathiaud. Les Amies et Amis du Berry de la Commune de Paris 1871 étaient représentés par Michel Pinglaut (au centre sur la photo pour le discours), Michel Gouvernaire, et Marie-Thérèse Kuntz. 

Pour la plantation, “chacun y est allé de son coup de pelle, encouragé par la qualité de la bonne terre de l’endroit” a dit Nicole. Puis on distribua les paroles du “Temps des cerises" que chacun entonna pour terminer la cérémonie. Enfin, le froid matinal aidant, il était temps de rejoindre la Salle des fêtes pour le traditionnel vin d’honneur sans lequel une belle manifestation berrichonne ne pourrait se terminer dignement !


> Photos de haut en bas. Plantation du cerisier à Baugy le 25 novembre, discours de Michel Pinglaut, on voit (mal) Nicole Robinet deuxième à gauche dans la photo. Inauguration de l’espace Gabriel Ranvier en février 2014 (on reconnaît Nicole Robinet à droite de la photo). Le merle moqueur de Jean-Baptiste Clément par Jean Biret.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.