5e Salon du livre à Henrichemont. Un bon cru.

Plan-général-1


Un salon du livre à Henrichemont, ça semblait une gageure ! Il fallait avoir confiance en l’intelligence du public pour organiser dans notre coin un peu excentré du Cher un événement de ce genre. Pourtant, malgré les aléas, il dure depuis sa création en 2016 !

Le 5e Salon du livre d’Henrichemont s’est déroulé dimanche 14 novembre de 10 heures à 18 heures avec 54 auteurs, maisons d'édition et associations, des centaines de titres et des milliers de livres, tous les genres de littérature (souvent d’expression régionale), romans, souvenirs, romans policiers, livres d’Histoire, aventures, voyages, biographies, poésie, livres pour la jeunesse, bande dessinée…. De tout pour tous les âges et tous les goûts ! Bravo à l’association Culture et festivités d’Henrichemont pour cette initiative en faveur du livre et de la culture. Car un salon du livre n'est pas seulement un loisir de plus, il permet la rencontre du public avec les écrivains et leurs œuvres, c’est une offre des plus variées de textes et de sujets aux thèmes multiples. …Situés exactement à l’opposé des programmes et des feuilletons standardisés dont nous abreuvent les chaînes de télé, les salons du livre apportent un air toujours nouveau.

Un peu clairsemé le matin, le public est venu en nombre dans l’après midi. Un des clous de la manifestation a été la dictée en parler berrichon animée par Michel Pinglaut avec un texte de La Fontaine traduit en berrichon par Pierre Galliot. Une dizaine de participants ont relevé le défi de cette épreuve originale, et la salle entière a savouré la dictée et la correction sonorisées par les haut-parleurs.
Bilan officiel : 220 visiteurs sont venus rencontrer les écrivains, converser avec eux, et plusieurs centaines de livres ont été vendus.
À l’an prochain pour le 6
e salon du livre d’Henrichemont !

Bernard-Capo-2DoubleCœurdictéeGégé de La BorneLittérature enfantineLeJardinierJP Gilbert-2ReliureXavier ViallinJean-François-MorinSophie PerretAmis de la Commune

Successivement dans ce petit diaporama vous reconnaîtrez… Bernard Capo (malgré le masque).  François Carré (Double Cœur) et La belle saison de Gabriel Monnet.  Michel Pinglaut, sa biaude et sa dictée berrichonne.  Gégé de La Borne et ses œuvres.  Un stand de littérature enfantine bien achalandé.  Michel Auvent,  le jardinier du bonheur".  JP Gilbert et les nouvelles éditions des Communards du Cher et La Borne patrimoine.  Nathalie Poupard et son atelier de reliure de Loye/Morogues.  Xavier Viallin et ses polars de La Bouinotte.  Jean-François Morin et les éditions du Lac aux fées.  Sophie Perret et ses romans.  Michel Pinglaut et les livres des Amis de la Commune.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.