Henrichemont. Bientôt un projet pour la commune.

PLU signifie Plan local d’urbanisme. PADD veut dire Projet d’aménagement et de développement durable. POS, vous connaissez, c’est le fameux Plan d’occupation des sols ; aujourd’hui démodé car exclusivement local, il est désormais remplacé par les deux précédents dont la vocation est plus large.

Mais le conseil municipal du 20 avril dernier à Henrichemont, s’est-il réuni pour une simple affaire de changement d’abréviations ? Non, bien sûr, car il s’agissait d’élaborer un projet pour la commune et ses habitants. Quand la municipalité aura terminé ce travail de réflexion et de concertation, nous disposerons du cadre qui organise le développement de la commune, en harmonie avec les territoires limitrophes. 

Berry-Henrichemont-Brunet-Verhoven-15

Marie-Solange Brunet et Claude Verhoven, tous les deux maire-adjoint, sont chargés de mener l’étude avec les membres de la commission municipale, assistés d’un cabinet conseil spécialisé dans les projets territoriaux. Vous allez voir que c’est un “gros” et passionnant dossier qui nous concerne tous.

Le projet pour la commune, au moyen du PLU et du PADD, s’étend à plusieurs domaines : économie, démographie, patrimoine rural et environnemental, infrastructures, réseaux.

C’est ainsi que le projet intégrera l’espace Natura 2000 près de La Borne, qu’il protégera les lignes de crête de l’urbanisation, qu’il préservera la diversité bocagère, les haies et les espaces naturels, et qu’il tiendra compte de la nature argileuse des sols pour les projets de construction. C’est dans le cadre de ce projet que la zone industrielle verra sa surface augmentée, et que le Plan d’assainissement verra bientôt le jour (avec une future station d’épuration).  Le projet pour la commune a également pour objectif de favoriser le maintien du commerce local, d’inciter les propriétaires à faire du logement locatif, de délimiter des zones constructibles proches du centre ville, afin de favoriser la croissance démographique qui fait défaut chez nous…

Et bien d’autres choses encore, comme l’aménagement et la sécurisation des carrefours, le relevé des chemins et sentiers existants... 

(Je précise que l’agrandissement de la grande surface commerciale qui verra le jour prochainement, est antérieur à cette étude).  

D’autres réunions de travail et de concertation pour élaborer l’avant projet vont encore se tenir. 

À l’automne s’ouvrira la concertation avec les habitants de toute la commune. Une ou deux réunions publiques seront organisées, on y présentera le projet, on débattra, on recueillera les avis et propositions. Je vous le disais bien que ce dossier nous concerne tous !

La finalisation du projet suivra, fin 2009 ou début 2010. Enfin, le Conseil municipal examinera et votera le projet. Décidément, à Henrichemont il y a une municipalité qui travaille !

Sur la photo, Marie-Solange Brunet et Claude Verhoven avec les gros dossiers du PLU.


Cliquez sur ce lien pour faire un commentaire.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.