Henrichemont, Fête de la musique. Roger Rioual et sa Peugeot 202 musicale.

Berry-Henrichemont-Peugeot 202 a musique

La Fête de la musique est une grande manifestation, sympathique, utile et réjouissante, mais elle pourrait aussi bien s’intituler Fête des musiciens. Car la Fête de la musique n’existerait pas sans les innombrables musiciens qui “font” la musique; ils embellissent nos vies, nous leur devons beaucoup. 

Bref, la Fête de la musique est un événement festif et culturel important. Le 21 juin, de multiples concerts s’offrent à nous, jazz, classique, rock...etc, et dans toute la France. Tout près d’ici,à Menetou Salon, la chorale Vocalson et Renan Luce, enchantaient le public sous un chapiteau de huit cent places… Mais la Fête de la musique ce sont aussi une multitude de petits événements, comme celui qui s’est déroulé dimanche à Henrichemont, sur la place Henri IV.


J’ai d’abord cru que la mairie avait sonorisé la place, mais le flot de musique s’échappait d’une superbe Peugeot 202 (modèle 1948) à plateforme, de couleur kaki. 

Berry-Henrichemont-R.Rioual-Chanteuse

À  l’abrrière sous la bâche, Roger Rioual, venu tout droit de Blancafort, s’affairait aux claviers de son synthétiseur et de son orgue. Notre homme est à la fois amateur de voitures anciennes et musicien. “J’ai acheté cette Peugeot à un agriculteur, elle dormait dans une espèce de poulailler. Je l’ai retapée, j’ai refait le moteur avec l’aide de mes copains, puis j’ai installé la sono et un synthétiseur à l'arrière. Avec ma Peugeot 202, je fais des rallyes, ou bien je participe à Rétrofolies dans le Cher. Parfois je m’arrête dans un village et je joue quelques morceaux de musique. Je suis musicien amateur depuis cinquante ans, et ajoute Roger, dans amateur il y a le mot amour…”

Tous les ans depuis 1982, date de la première Fête de la musique,  Roger Rioual joue en public, et chaque fois dans un lieu différent. Ou bien il régale les oreilles de ses compagnons de rallye, ou encore, il participe à une fête chez des copains. Roger peut présenter près de trois mille morceaux, qu’il joue d’oreille, ou en lisant les partitions qui s’affichent sur l’écran du synthétiseur. Dimanche, une passante qui sait pousser la chansonnette est venue spontanément interpréter quelques succès d’Edith Piaf, Roger improvisait l’accompagnement.  Sous les parasols du café Henri IV, on était aux anges.

Décidément, la fête de la musique ne serait rien sans les musiciens !

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.