Première rencontre municipalité - associations.

Berry-HenrichemontAssociationsWeb

La réunion de la "Salle des tanneurs", vue partielle.

Mercredi 30 avril. À la demande de plusieurs associations (dont “Les amis de La Borne”), le maire d’Henrichemont, Jean-Claude Morin (entouré des membres de la commission communication), organisait ce soir là une première “table ronde des associations”. L’objectif était de renouer le dialogue entre la municipalité et les associations locales. 

Il existe environ quarante associations sur le territoire de la commune, ce mercredi soir trente d’entre elles étaient représentées. ...C’est dire que la Salle des tanneurs était bien remplie. En ouvrant la séance, Jean-Claude Morin avait annoncé qu’il parlerait peu, afin de laisser les associations se présenter et s’exprimer. C’est ce qui s’est passé, et la réunion a duré deux heures et demie ! L’autre objectif de cette réunion, pour la municipalité, était de se mettre à l’écoute pour mieux connaître les aspirations des associations. Il semble bien qu’un premier pas a été franchi dans ce domaine. 

Parmi les thèmes les plus souvent évoqués on peut citer - La future salle des fêtes - Une meilleure information des activités associatives - Le besoin d’emplacements pour l’affichage - La communication et les synergies entre les associations - Le besoin de lieux de stockage de matériel - L’entretien des locaux - La signalétique (notamment pour les points d’intérêt touristique d’Henrichemont et les lieux d’exposition de La Borne) - Recréer la manifestation annuelle de présentation publique des associations.... etc.

Pour finir, après une cordiale et brève conclusion de Jean-Claude Morin, un “verre de l’amitié” a permis de prolonger les dialogues. 

Cette première “table ronde” paraît plutôt réussie, elle devrait permettre de poursuivre l’écoute et les échanges. Dans leurs domaines respectifs, la municipalité et les associations oeuvrent en faveur de la population de la commune (et même au delà), il est bon qu’elles conjuguent leurs efforts et qu'elles le fassent savoir.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.