Henrichemont un an après l’élection, premier bilan.

J-C_Morin

Jean Claude Morin, nouveau Maire d’Henrichemont depuis le 15 mars 2008, ne s’embarrasse pas de paroles inutiles pour séduire son auditoire. Son côté direct et sa simplicité jouent très certainement en sa faveur. Il préfère réaliser d’abord et parler ensuite, tempérament d’agriculteur berrichon peut être ?

Un an après l’élection municipale où la nouvelle liste avait “raflé” tous les sièges, le comportement de la nouvelle équipe municipale reste ouvert et modeste. Jean-Claude Morin affiche sa satisfaction “Le Conseil municipal fonctionne dans une bonne ambiance et se réunit avec régularité une fois par mois. Je ne me sens pas seul, je suis entouré par une bonne équipe, les adjoints travaillent, on les voit tous les jours à la Mairie. Ainsi, beaucoup de travaux ont été lancés et terminés depuis l’an dernier. 

Nous avons lancé six appels d’offres en un an : Le projet d’assainissement, précédé du diagnostic et de l’expertise du réseau actuel. Un nouveau contrat de régie pour la distribution de l’eau. La création d’une zone de protection pour conserver l’usage de la source des “Fontaines fraîches” à La Borne. La rénovation de la Mairie avec un accès pour les handicapés.

Pour les grands projets comme la Mairie et la Salle des fêtes, les délais sont plus longs à cause de la procédure d’appels d’offres qui impose un calendrier particulier.”

Jean Claude Morin note un regain d’intérêt des habitants pour la vie communale, la création de nouvelles associations (association des commerçants, association culture et festivités), une participation importante à de récentes manifestations (comme le spectacle théâtral de la Maison de la culture). Et puis des fêtes sont “revenues” à Henrichemont, comme la Saint Éloi, le salon des antiquaires, et même la “soirée choucroute”.

Il souligne qu’un “gros travail pour l’information est réalisé, notamment avec le Guide pratique d’Henrichemont destiné aux habitants de la commune, le bulletin d’information municipal ‘Vivre à Henrichemont’, et bientôt un site web d’informations municipales”.

J’ajoute qu’on peut remarquer avec satisfaction que les petites phrases chicanières, illustrant une espèce d’antagonisme Henrichemont-La Borne, ont disparu du vocabulaire municipal. C’est la confirmation que nous sommes bien tous citoyens de la même commune !

Guide Henrichemont

Le guide municipal "Henrichemont pratique".

Parmi les réalisations de la nouvelle municipalité...

Numérisation du cadastre, le nouveau système permettra d’avoir sur un même plan  le cadastre, puis le réseau d’eau.

Modification du POS (Plan d’occupation des sols) pour assouplir les limites des zones constructibles et permettre de nouveaux projets.

Lancement du programme de diagnostic du réseau d’assainissement.

Trois abris bus ont été posés pour offrir un abri aux écoliers attendant le car.

Les travaux de mise aux normes de désenfumage du gymnase, demandés par la commission de sécurité, ont été réalisés.

Des barrières de protection et un un passage piéton ont été réalisés pour améliorer la sécurité à la sortie de la Crèche des p’tits souliers.

La municipalité a rénové entièrement la rue de l’église et l’entrée du parvis de l’église, ainsi que les bordures et trottoirs, un passage piéton accessible aux personnes à mobilité réduite a été aménagé.

Les travaux de rénovation du monument aux morts ont été réalisés

La municipalité a acheté un terrain pour agrandir le cimetière. Les travaux de construction du mur d’enceinte et d’un columbarium vont suivre.

Et en  2009....

La plantation d’une haie de 600 m de longueur entre Henrichemont et La Borne dans le but d’empêcher la formation de congère est terminée.

Travaux à l’école élémentaire (sol, carrelage et baie vitrée du préau, qui sera refait à neuf pendant les vacances d’été du moi d’août).

Le gros chantier programmé sur l’année sera la rénovation de la mairie qui commencera en mars ou avril pour 10 mois de travaux. Les bureaux seront désormais au rez-de-chaussée, il y aura une nouvelle salle dans l’aile droite et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite sera créé. Tout le gros œuvre, toiture, huisserie, murs extérieurs et intérieurs, sera rénové. La Mairie sera mise en conformité avec les normes de sécurité. Pendant la période des travaux, le secrétariat de Mairie sera transféré à l’ancienne perception, route des Aix d’Angillon,

La communauté de commune organise pendant le mois de juillet un centre aéré pour les enfants des communes, et notamment ceux d’Henrichemont.

Une aire de camping-cars sera construite au camping de l’étang du petit bois, (par la communauté de commune également).


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.