Élection cantonale : c'est Morin !

Élection cantonale : Jean-Claude Morin est élu dans le canton, et en beauté ! Son adversaire, Jean-François Turpault peut être déçu, il est loin derrière. Pour le candidat UMP, les tendances relevées dans le département et en France s'illustrent aussi dans le canton d'Henrichemont, avec un sensible tassement des voix. 

Pour ce deuxième tour de l'élection cantonale du 27 mars, les résultats du canton d'Henrichemont sont les suivants :

Électeurs inscrits : 2792

Abstentionnistes : 1226 (44%)

Votants : 1566 (56%)

Suffrages exprimé : 1482

Jean-Claude Morin (UMP/Divers droite) : 954 voix (64,4%) et 426 voix d'avance sur son concurrent.

Jean-François Turpault (Parti socialiste) : 528 voix (35,6%).

Premier constat. La bonne participation des électeurs du canton d'Henrichemont à ce scrutin est à noter, 10 points de plus que la moyenne départementale et nationale, qui sont de 46 % !

L'élection de Jean-Claude Morin met un peu de baume au coeur de l'UMP du Cher (qui perd des sièges dans l'assemblée départementale) et n'a plus que 13 élus. Cependant, le Conseiller général sortant n'améliore pas son score de 2004 (1095 suffrages), il perd 141 voix (13%) par rapport à l'élection précédente (en effet les seuls pourcentages sont des références trompeuses...). Mais la déception doit être grande pour Jean-François Turpault, en effet, malgré une campagne active, il obtient 236 voix de moins que le candidat socialiste Jean-Claude Pagano en 2004 (764 voix, et 41%). Dans son cas, et malgré un bon report des voix Front de gauche et verts, c'est l'inverse de la tendance nationale et départementale que l'on constate.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.