Carnets d'histoire de la Principauté. Urbanisme et architecture d'Henrichemont.

1- Henrichemont, vue aérienne.

2- Salomon de Brosse par Rubens.

3- Blason d'un architecte à Saintes.

Urbanisme et architecture de la cité de Sully sont les deux thèmes développés dans ce petit ouvrage. Henrichemont se distingue fortement parmi toutes les bourgades du Berry et de la région centre par sa place carrée et son plan géométrique. Mais savons nous  vraiment comment cette ville nouvelle est née ? Quels sont les principes d'urbanisme d'avant-garde qui furent mis en oeuvre ? D'où vient ce rêve d'une cité idéale, et pourquoi Sully était féru d'architecture ? Et pourquoi avait-il choisi Salomon de Brosse pour ce projet ? Sans doute parce qu'il était un architecte réputé, mais encore...

Fils de Jean de Brosse, architecte, et de Julienne Androuet, Salomon de Brosse travailla auprès de son oncle Jacques II Androuet du Cerceau,avant de prendre sa succession en tant qu'architecte de la reine Marie de Médicis en 1614. C'est ainsi qu'il dressa les plans du Palais du Luxembourg à Paris. On lui doit aussi le Palais des Princes à Sedan, le Château de Coulommiers, le Château de Montceaux, la façade de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris, le Château de Blérancourt, la façade du Palais du parlement de Bretagne, et notre bonne ville nouvelle d'Henrichemont (1609-1612). Sa statue surplombe la cour Napoleon du Louvre, une rue du 4e arrondissement de Paris porte également son nom.

Avec un tel architecte, Henrichemont ne pouvait pas être une ville comme les autres !

Bref, avec "Urbanisme et architecture d'Henrichemont au XVIIe siècle" l'auteur répond à bien des questions et nous apprend bien des choses en quelques pages très documentées et dans un style clair et accessible à tous. C'est à lire.

Laissons la conclusion à Martine Mallein-Leguedois "Visiteur, promeneur, laissez vous guider, regardez ce que cachent certains crépis, et sachez qu'Henrichemont, bien que blessée au cours des siècles a su néanmoins conserver son plan urbanistique exceptionnel. sa placeHenri IV, bien équilibrée présente encore de fières demeures du dix septième siècle qui élancent leurs toitures altières vers le ciel comme un défi au temps qui passe".

Une brochure de 34 pages au format A5. Prix 3,5€


> Martine Mallein-Leguedois publie également un roman historique sur la vie et l'oeuvre de Salomon de Brosse, intitulé "L'architecte et sa reine".  

Pendant deux ans, l'auteur s'est rendue sur les traces de l'architecte et de ses chantiers, allant de château en château, d'église en église, et jusqu'à Sedan. Des échanges de correspondance ont eu lieu avec la spécialiste de Salomon de Brosse, l'anglaise Roosalys Coope ainsi qu'avec Catherine Grodecki et l'association les Amis du Vieux Verneuilà Verneuil en Halatte, près de Chantilly, village natal de l'architecte.

Résultat, un livre qui nous entraîne à la suite de l'architecte dont la vie bien remplie suit un chemin souvent cocasse et toujours riche en tribulations. Nous sommes au début des guerres de religion lorsque naît en 1571, le fils de Julienne Androuet et de Jean Brosse, ce petit-fils du grand architecte Jacques Androuet du Cerceau. L'histoire commence loin de Paris, à l'écart des premiers massacres entre Huguenots et Catholiques, dans le hameau de Mont-la-Ville qui est, pour cette famille de protestants, un havre de paix. Des années plus tard, la vie de Salomon de Brosse, aux côtés de l'épouse d'Henri IV, Marie de Médicis, se révèlera particulièrement mouvementée lors de la construction du Palais du Luxembourg. Son talent apprécié par les Grands de l'époque lui vaudra la demande par Sully de créer Henrichemont, capitale de la Principauté de Boisbelle. 

"L'architecte et sa reine".  193 pages au format A4 et 8 pages en couleurs. Prix  25 €.


> Ces deux ouvrages sont en vente à la Maison de la Presse d'Henrichemont.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.