Cantonales 2011. Gérard Clavier : "une gauche du courage qui ne renonce pas".

Les douze questions de gilblog à Gérard Clavier.


> Nom, prénom, date de naissance, profession.

Gérard Clavier, né le 10 février 1961. Technicien de l'audio-visuel et des télécommunications.  Gérard Clavier est maire de Morogues depuis 2008.

Il est également Délégué à la Communauté de communes des Hautes terres en Haut Berry,  délégué au Syndicat de Pays Sancerre-Sologne, et trésorier de l'Association des maires ruraux du Cher.

> Suppléante : Nom, prénom, date de naissance, profession.

Sophie Boischot. Sophie habite La Chapelotte, elle est infirmière.

> Sous quelle étiquette politique vous présentez vous ?

Notre candidature est sans étiquette, nous ne sommes membres d'aucun parti, mais nous avons le soutien de "Cher terre de gauche"

> Si vous deviez résumer votre programme en dix mots essentiels, que diriez vous ?

Je dirais d'abord : humanisme. Puis, service public. École. Services de proximité. Je suis pour la création d'un réseau de services de proximité. Et enfin, environnement.

> Quel "plus" vous différencie des autres candidats à votre avis ?

Nous annonçons la couleur, celle d'une gauche du courage, et qui ne renonce pas.

> Quel est votre projet prioritaire pour notre canton ?

Le maintien du service public ! Nous avons déjà trop perdu à Henrichemont : la Trésorerie et le tri postal. À quand le tour de la poste qui serait remplacée par une simple agence postale à la charge de la commune ? Et bientôt peut être une classe sera supprimée au collège d'Henrichemont ? 

Je refuse voir le canton d’Henrichemont devenir un désert social et économique, Je n'y suis pas résigné et je me bats pour que notre canton rural garde son attractivité, conserve sa qualité de vie avec ses paysages magnifiques et son environnement paisible.

> Quelles sont les qualités et les faiblesses de notre canton, selon vous ?

La qualité de vie est  la principale qualité du canton.

Sa faiblesse, c'est l'emploi.

> Continuerez vous à dire non à l'épandage des boues d'Achères ?

Oui !

> Pensez vous que la création d’une agence de bassin départementale de l'eau est une idée qui mérite une étude par le prochain Conseil général ?

Tout à fait ! Je suis favorable aux régies de l'eau en service public, et je suis opposé au "tout privé", comme c'est le cas actuellement.

> Approuvez vous le projet de loi de réforme territoriale ?

Non ! Car ce n'est pas une réforme qui répond aux attentes des gens. Elle supprime des élus, donc la proximité avec les citoyens, et il faut s'attendre à une espèce de "charcutage" des cantons.

> Que devrait faire le prochain Conseil général pour créer des emplois dans le Cher, à votre avis ?

Conserver le service public. 

Créer des pôles de développement économique dans les domaines de l'agro-alimentaire et de l'exploitation forestière locale. 

Encourager les entreprises créatrices d'emplois et qui traitent humainement les salariés.

> La question taquine à Gérard Clavier : Êtes vous favorable à la candidature de Jacques Mélenchon à la prochaine élection présidentielle ?

Mélenchon serait un bon candidat, il a la faveur du public, et j'aime son franc parler. 

Mais j'aurais une préférence pour André Chassaigne, moins médiatisé, mais qui va plus au fond des choses, à mon avis.


> La candidature de Gérard Clavier et Sophie Boischot est soutenue par cinq formations, partis ou associations de gauche du Cher, pas moins !

> Pour joindre les candidats : clavier.gerard@wanadoo.fr

06 43 29 25 42

> Pour le calendrier des réunions, cliquez  !

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.