Voyager, en français.

croisiere-180

Il résultait de ses observations que l'Allemagne est faite pour y voyager, 

l'Italie pour y séjourner, l'Angleterre pour y penser et la France pour y vivre.

[Montesquieu]

Aujourd’hui : Voyager EN, ou voyager PAR, ou Voyager À ?


Qu'on aille à Henrichemont, à Bourges, à Lille ou à Pékin, il faut pour ces voyages emprunter des moyens de locomotion. Comment faire pour que la bicyclette accepte qu'on l'enfourche, ou que le bateau nous accueille ? Comment parler des engins de transport ?

La préposition à employer varie suivant le moyen de transport utilisé :

> EN et/ou PAR seront employés chaque fois que le voyageur peut entrer dans le moyen de transport.

Exemples : Voyager en avion, en bateau, en voiture, etc. Voyager par avion, par le train.  

> À sera employé chaque fois que le voyageur est sur le moyen de transport.

Exemples : Se déplacer à cheval, à pied, à bicyclette, à moto(cyclette), à scooter, à skis, etc. 

> Cette règle s'applique avec tous les verbes servant à désigner un déplacement : voyager, aller, circuler, se rendre, se déplacer, etc.


> Merci pour cette chronique à l'association Défense et promotion de la langue française (Délégation du Cher) DLF18. Site web  http://www.langue-francaise-cher.fr/

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.