Parlons mieux, parlons français...

Suivant
dialogue-langue-francaise-200

Faut-il envoyer une lettre à l'intention ou à l'attention de son correspondant ?  Peut-on dire une ministre ? Quelle est la différence entre second et deuxième ? Combien de fois trébuchons-nous sur un terme, un accord, un usage du français ? Tous les jours nous entendons un mot nouveau en "franglais" ou une tournure bizarre, tous les jours nous craignons de faire une faute en écrivant... Et puis, faut-il accepter sans broncher le  sabir anglo-américain ? En live, fashion (alors que la formule correcte est fashionable), pitch, paperboard, bronzing (sans doute un des plus ridicules !) etc. 

La langue française est malmenée même à l'école, les directives ministérielles réduisent le temps consacré à l'étude du français, on constate l'appauvrissement de l’usage du lexique et de la syntaxe, l'utilisation exagérée de l'orthographe simplifiée. Certains disent que l’écrit régresse mais c'est sans doute l'inverse qui se produit, avec le développement des textos et des courriels dans lesquels le français est malmené aussi. Dans les entreprises, du fait de la quasi disparition des secrétaires, les courriers, et autres écrits professionnels ne bénéficient plus de leur regard critique ou des corrections qu'elles effectuaient !

Ah ! Qu'une aide serait bienvenue !.... 

Alors voilà, grâce à l'association Défense et promotion de la langue française du Cher (DPLF) de petites chroniques précises et claires, paraîtront régulièrement dans gilblog. Ces chroniques expliqueront le bon usage d'un terme ou d'une expression, éclaireront tel ou tel petit mystère du français, elles apporteront une réponse à certaines de vos questions. D'autres articles que les chroniques de Défense et promotion de la langue française paraîtront également de temps en temps.

Le but de l'association Défense et promotion de la langue française (DPLF) est de préserver la qualité de notre langue, la faire aimer et la faire rayonner hors de nos frontières. Cette citation du chanteur Yves Duteil pourrait être sa devise, tant elle résume bien la philosophie de l'association.

C'est une langue belle à qui sait la défendre

Elle offre les trésors de richesses infinies

Les mots qui nous manquaient pour pouvoir nous comprendre

Et la force qu'il faut pour vivre en harmonie.

[Yves Duteil – La langue de chez nous]


> Coordonnées : Défense et promotion de la langue française – Délégation du Cher. Les Thébaults 18510 Menetou Salon. 06 17 29 12 70. Courriel : dlf18@hotmail.fr Site web local : http://www.langue-francaise-cher.fr/ Site web national : www.langue-francaise.org


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.