Histoires de bateaux et bateaux.

Mener en bateau - Monter un bateau.

Renard-Corbeau-Rabier

Comment le bateau, celui qui va innocemment sur l’eau, peut-il être associé à une tromperie ? 

Ce “bateau” là est né d’une confusion avec le mot d’origine : “bateleur” (ou escamoteur, ou saltimbanque, ou prestidigitateur) .…qui n’a rien à voir avec l’honnête batelier qui conduit un bateau. 
Le mot “bateleur” vient de l'ancien mot français “baastel”, outil ou instrument de l’escamoteur.

C'est la confusion entre le “baastel” (lié à celui qui dupe) et le “bateau” qui explique l'apparition et le sens du “bateau” trompeur. 

“Monter un bateau” est utilisé au sens de élaborer ou fabriquer, comme dans “monter un coup”. “Monter un bateau”, c'est élaborer une astuce destinée à tromper quelqu’un.

Mener en bateau” associe le déplacement et la tromperie : le trompeur qui fait croire quelque chose à sa victime l'emmène ou l'embarque en bateau avec lui.

Dans tous les cas, “mener en bateau - monter un bateau”, signifie tromper, duper, mystifier.


Des bateaux qui vont sur l’eau.

Bateau-bouteille

Le nom masculin “bateau” a plusieurs significations et entre dans diverses expressions : 

Le mot “bateau “ est le nom générique de toutes sortes de navires, en particulier ceux qui naviguent sur les fleuves et les rivières : Les bateaux à rames sont moins rapides que les bateaux à voiles ou à moteur, et les bateaux à fond plat sont moins stables que les bateaux à quille - Il faut distinguer les bateaux de commerce, de guerre, de pêche, de plaisance, ou de sauvetage. 

Les prépositions “en” et “par” sont employées pour indiquer que ce moyen de transport est utilisé : Je me rendrai de Saint-Satur à Briare par bateau, en empruntant le canal latéral à la Loire -  J’ai fait une grande promenade en bateau sur le Cher. 

Au figuré, l’expression “être arrivé par le dernier bateau”, signifie ne pas être au courant des usages, comme quelqu'un qui vient de débarquer : Tu es arrivé par le dernier bateau ! Il faut rapidement te mettre au courant ! 

Par comparaison (le mot savant est métonymie), le mot “bateau” désigne la cargaison transportée par un navire : Un bateau de charbon est arrivé au port. 

L’expression “Pont de bateaux”, désigne un pont provisoire dont le tablier est supporté par des bateaux ou des radeaux amarrés flanc contre flanc : Les troupes ont franchi la rivière sur un pont de bateaux - Une fois par an, un pont de bateaux relie la place Saint-Marc à l’île San-Georgio. 

Mis en apposition à certains noms d’objets, il indique que ces derniers ont une courbure concave : J’ai acheté un lit bateau - La robe de ma sœur a un décolleté bateau.

1-Bateau-pirate-3

Le mot “bateau” désigne également un abaissement incurvé du trottoir au droit d'une porte cochère, d'un garage, d'un parc de stationnement, pour permettre le passage des voitures : Les services de la voirie ont réalisé un bateau devant mon domicile.

Au figuré et familièrement, le mot “bateau” : 
Mis en apposition,
qualifie un sujet dénué de toute originalité, rebattu : Au concours, un sujet bateau nous a été proposé. 
Désigne une duperie, un mensonge, comme on l’a vu plus haut.
Croire à un bateau, mener en bateau, monter un bateau.


> Merci pour cette chronique à l’association "Défense et promotion de la langue française – délégation du Cher”. DLF18  Les Thébaults  18510 Menetou Salon. 06 17 29 12 70 Courriel : dlf18@hotmail.fr  Site Internet  http://www.langue-francaise-cher.fr/

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.