Attention, il y a cartouche et cartouche.

cartouches-retro

Les mots cartouche et cartouche sont-ils semblables comme Dupond et Dupont ? Cartouche est-ce masculin ou féminin ? Y a-t-il un rapport avec Louis Dominique Cartouche (1693-1721), le célèbre brigand français ? Simplifions les choses tout de suite, dans cette page Louis Dominique Cartouche est un intrus ! Maintenant entrons dans le vif du sujet et parlons cartouches.

Le genre du mot "cartouche" varie suivant le sens :

> Il est féminin quand il désigne : 

La charge d’une arme à feu enfermée dans une douille cylindrique : Le lièvre eut la vie sauve, le chasseur n’ayant plus de cartouche ;

Une sorte d’emballage, cylindrique ou parallélépipédique : J’ai acheté une cartouche de cigarettes ;

Un réservoir d’encre : La cartouche de mon stylo est vide ;

cartouche-gravure-ancienne

Un boîtier contenant un logiciel informatique : Ce logiciel est livré dans une belle cartouche.

> Il est masculin quand il désigne :

En termes d’architecture, un ornement de sculpture au milieu duquel est un espace de surface plane, concave ou convexe destiné à recevoir des inscriptions : L’usage du cartouche sur les monuments est devenu désuet. 

Chez les anciens Égyptiens, le cadre de forme elliptique dans lequel le nom du roi était inscrit : Les premiers cartouches chez les Égyptiens datent de la IIIe dynastie.

Le dessin, placé dans un angle des plans ou des cartes, sur lequel est inscrit, entre autres indications, le titre du document : Le cartouche du plan de la maison comporte le nom de l’architecte.

(Chronique de "Défense et promotion de la langue française").

> Un cartouche vient de l’italien cartoccio, dérivé du latin carta (charte), car ces ornements sont souvent présentés avec sur les bords des formes de parchemins roulés. Cartouche désigne aussi un symbole hiéroglyphique. Un cartouche est un ornement de pierre, de marbre, ou de bois (...etc), généralement ménagé au-dessus d’une porte et portant un blason, une inscription gravée ou sculptée…

Cartouche est également utilisé dans le langage héraldique ; en dessin technique où le cartouche d'inscriptions est un cadre portant les références du dessin ; dans le domaine de la signalisation routière, où un cartouche permet d’identifier le type et le numéro de la voie.

> Une cartouche (projectile) vient aussi de l'italien cartoccio (nom masculin); le mot était encore masculin en français dans ce sens au dix huitième siècle. Une cartouche est une munition cylindrique permettant de charger un fusil ;  une cartouche de jeu vidéo est un support de jeu vidéo ; une cartouche de sauvegarde est une bande magnétique utilisée en informatique ; une cartouche (Cart machines), est un format de bande magnétique audio ; une cartouche d'encre est utilisée pour les stylo-plumes et certaines imprimantes ; une cartouche désigne aussi un emballage de dix paquets de cigarettes.


> Merci à l'Association "Défense et promotion de la langue française – délégation du Cher". DLF18  Les Thébaults  18510 Menetou Salon.  tél. : 06 17 29 12 70  courriel : dlf18@hotmail.fr  site Internet  http://www.langue-francaise-cher.fr/



Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.