Boues. C'est quoi la MESE ?

Dossier_d_enquete - copie

Samedi 20 mars à Neuvy sur Barangeon, lors du rassemblement anti boues du Siaap, on a appris qu'une septième association : "Sologne Nature Environnement", rejoint le collectif. Avant la projection du film documentaire "Tabou(e)", Michel Bugada, maire de Neuvy sur Barangeon a souhaité la bienvenue aux participants. Willy Béteau a commenté l'actualité du mouvement, suivi de Maxime Camuzat qui a notamment déclaré "vous me trouverez toujours à vos côtés dans ce combat". Et on a beaucoup parlé de la MESE...

> La MESE est une mission d'expertise et de suivi dont la création est prévue dans l'arrêté préfectoral N° 2009-1-326 du 6 février 2009 autorisant l'épandage des boues de la station d'épuration du Siaap à Achères.

MESE, ces initiales signifient : Mission d'expertise et de suivi des épandages. La création de cette mission lorsqu’elle sera finalisée fera l’objet d’un arrêté qui sera présenté lors d’une réunion du CODERST. 

Parlant au nom de la Préfecture, un cadre préfectoral, monsieur Petitguyot, affirme que "seul l’intérêt agronomique des boues fera l’objet des travaux de la mission". Il ajoute que la MESE agira "en toute transparence et indépendance"…  !

> Comme on peut s'en douter, les administrations de l'État et leurs représentants seront majoritaires dans cet organisme, tandis que les élus des communes concernées et les associations seront en minorité, comme c'est la cas avec le CODERST. Dans ce comité qui n'est que consultatif, sur un total de vingt six membres, les élus et les associations sont au nombre de huit ! C'est la fameuse recette du pâté d'alouette, vous savez : un cheval, une alouette, un cheval, une alouette, un cheval, une alouette... Ou encore la mouche contre Goliath.

La Préfecture a décidé de confier le pilotage de la MESE à la Chambre d'agriculture du Cher. Cet organisme étant favorable aux épandages, il sera à la fois juge et partie, ce qui est le contraire de l'indépendance.

> On peut donc en déduire que la MESE travaillera dans les limites des normes en vigueur, dans le respect de l'arrêté préfectoral, et ne pourra vérifier que les propriétés fertilisantes de l'épandages des boues de la station d'épuration d'Achères (aller au delà, serait aller contre les épandages du Siaap). 

Mais les dangers pour l'environnement, l'eau et les sols, les risques pour la santé, induits par l'accumulation ininterrompue des boues-déchets de la région parisienne (il faut souligner qu'il s'agit d'une autorisation renouvelable tous les huit ans, sans limitation de durée), dénoncés sans relâche par le collectif des associations anti boues, ne feront pas partie des missions de la MESE. En somme l'expertise a des limites...

> Il faut noter que la Préfecture prévoit que la mission devra suivre également les épandages de la station d'épuration de Bourges et des stations du Cher. Cette disposition répond principalement à un objectif de communication visant à démontrer aux habitants du Cher que la Préfecture prend des "précautions", et tenter d'enrôler (en quelque sorte) le Conseil Général dans cette opération.

Neuvy-Barangeon-20mars-137

> Le Conseil général du Cher (qui a voté à l'unanimité pour le retrait de l'arrêté préfectoral le 7 décembre 2007) n'a pas créé un financement pour le fonctionnement de la MESE. Il précise que la Chambre d'agriculture devra fonctionner en puisant dans la subvention qu'elle reçoit habituellement du Conseil général. Dans un courrier au collectif, Alain Rafesthain  déclare que "cette mission ne relèvera en aucun cas du Département".  "Le Conseil général ne tient pas à prendre une part prépondérante dans la MESE, et ne versera pas une subvention supplémentaire et directe pour cet organisme", a précisé Maxime Camuzat (Vice président du Conseil général) le 20 mars à Neuvy sur Barangeon. Il a ajouté "c'est un détail symbolique qui a son importance". 

> Après le film, on a bu le verre de l'amitié offert par la municipalité, bonne manière de conclure avant la session du Tribunal administratif du 24 mars qui doit statuer sur la demande de suspension de l'Arrêté préfectoral.


Photo : Samedi 20 mars, dans la salle des fêtes de Neuvy sur Barangeon.