Une famille bornoise à la "belle époque".

famille-bornoise-souvenirs-200

Martine Mallein-Leguédois poursuit infatigablement son travail sur l'histoire locale et nous livre ces jours ci un nouvel ouvrage basé sur des photos, cartes postales, lettres et documents divers provenant de sa famille. Le livre a pour titre "Souvenirs d'une famille bornoise à la Belle époque". La Borne est, en effet, le cadre choisi par l'auteur car deux de ses ancêtres étaient bornois. 

Au fil du récit, on rayonne autour de La Borne, que ce soit dans les forêts avec les charbonniers et les bûcherons, à Ivoy le Pré avec les bas et hauts fourneaux, à Henrichemont avec les tanneries ...et à La Borne avec ses potiers. 

Certains retrouveront dans ce livre le parfum de lectures anciennes, comme le "Tour de France de deux enfants", vaste panorama de la France à la même époque. C'est ainsi que le lecteur fera connaissance avec Léon le maître d'école et son enseignement, Alexandre le charbonnier et la fabrication du charbon de bois, l'activité potière, les villageois de La Borne en forêt, l'industrie métallurgique d'Ivoy le Pré, l'arrivée du chemin de fer "économique" (le tacot), le bois et les tanneries d'Henrichemont-Boisbelle.

L'état de l'industrie et des métiers artisanaux, le contexte historique, social et politique sont exposés, afin de situer les personnages dans leur époque. Des noms émaillent les chapitres, gens de métiers, habitants du village et voisins ; des lecteurs aimeront sans doute y retrouver quelques ancêtres...

"Souvenirs d'une famille bornoise à la Belle époque", un récit à la fois documenté et touchant, rempli de détails et d'éléments de la "petite" histoire ...qu'il est aussi important de connaître que la "grande".


> "Souvenirs d'une famille bornoise à la Belle époque" par Martine Mallein-Leguédois. Un ouvrage broché de 84 pages, format 16X23 centimètres. Prix 12 euros. En vente à Henrichemont à la boutique de Presse et à l'Office de tourisme.

> Lire dans gilblog : "Alexandre Thirot, charbonnier à La Borne il y a un siècle". >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.