Bourges mystérieux ...et souterrain !

Dans son livre "Bourges mystérieux" qui vient (heureusement) d'être réédité chez Alice Lyner, Roland Narboux nous fait découvrir le monde souterrain de Bourges. Faute d'avoir été sérieusement et méthodiquement inventorié, le sous sol de la capitale du Berry nourrit de nombreuses légendes, souvent fantaisistes. Mais, encore une fois, la réalité dépasse la fiction, et le livre de Roland Narboux la rend encore plus étonnante.

Les habitants de la capitale berrichonne, bâtie sur un monticule rocheux entouré de marécages, ont de tous temps utilisé le matériau qui abondait sous leurs pieds. Carrières, caves, grottes, sources, abris de défense passive et souterrains ont été creusés et maçonnés depuis les Bituriges jusqu'à la dernière guerre (on pourra bientôt y ajouter quelques parkings...). Toutes les époques ont laissé des traces, depuis la ville gallo-romaine et les carrières où nos ancêtres extrayaient les pierres pour l'édification de la cité et de ses murs, jusqu'au Moyen âge. Roland Narboux dénombre une cinquantaine de souterrains, dont certains en réseau. Ajoutons les puits et les fontaines creusés dans les entrailles de la ville, et les aqueducs qui acheminaient l'eau de très loin. Les maisons nouvelles ont été bâties sur les décombres des maisons anciennes, si bien que des caves ont été construites par dessus d'autres caves (certaines d'entre elles possèdent des voûtes gothiques ornées de sculptures). Et le niveau du sol de la vieille ville s'est peu à peu élevé, jusqu'à nos jours.

Et des caves et souterrains, il y en a partout à Bourges ! Depuis la crypte de la cathédrale, le cimetière des Capucins, les souterrains de Saint-Guillaume et sous la plupart des sites de la ville historique : Avaricum, l'Hôtel Lallemand, le Palais Jacques Cœur, le Palais de l'Archevêché. Et encore sous les maisons du centre ville, avec les caves et les réserves des marchands, rue Joyeuse, rue Bourbonnoux, place Cujas, rue des bonnets rouges, place Planchat ...etc. La liste est très longue.

Le livre de Roland Narboux est structuré et son approche est méthodique : classement par nature (grottes et carrières, monuments anciens, caves, souterrains, puits et sources), et par époques (depuis les gaulois jusqu'au vingtième siècle). De nombreux plans et coupes du sous sol, des photos et des compte rendus de visites (attention, ça glisse) ajoutent à l'intérêt de l'ouvrage. 

La curiosité du lecteur augmente au fil des pages, je me suis étonné de dévorer ce bouquin comme s'il s'agissait d'une histoire à suspense ! En effet, Bourges mystérieux et souterrain, avec ses rivières, ses fontaines, ses grottes, ses caves, ses aqueducs, son réseau de galeries, a accumulé en deux mille cinq cents ans une variété et une richesse uniques en France. Ça méritait bien un livre !


> Bourges mystérieux, Roland Narboux. Alice Lyner éditions. Un livre broché. Format 24 cm × 17 cm × 1,7 cm. 260 pages. 39 euros. Ce livre est paru en décembre 2003 aux éditions Royer, il vient d'être publié à nouveau dans une édition augmentée et mise à jour, chez Alice Lyner en décembre 2012. En vente dans les bonnes librairies.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.