Un beau livre, l’Histoire du Berry par Jean Noël Delétang.

De l'époque préhistorique à nos jours, le Berry possède un riche passé. Les éditions La Geste avec “Histoire du Berry", écrit par Jean Noël Delétang (professeur d’histoire et d’histoire des arts), nous proposent un beau livre destiné au grand public désireux de mieux connaître l’histoire de notre ancienne province. Des Bituriges d'Avaricum, à la maison de la culture de Bourges, en passant par les grands personnages incontournables comme le duc Jean de Berry, Jacques Coeur, et George Sand, Jean Noël Delétang nous détaille quelques éléments importants de la chronologie de notre province.

L’ouvrage de 384 pages en couleurs est richement illustré : plans, documents anciens, reproductions d’oeuvres et photos de monuments et sites emblématiques du Berry. De nombreux encadrés complètent le récit chronologique, éclairant par des informations complémentaires les personnages importants, les lieux ou certains épisodes de l’histoire berrichonne. La couverture cartonnée sous jaquette en couleurs elle aussi ajoute à la présentation. Au vu des prix habituels qui avoisinent quinze à vint euros pour un roman broché, le prix de l’"Histoire du Berry” à vingt neuf euros quatre vingt dix neuf est très attractif ! Compliments à La Geste éditions.

Dans sa note de présentation, l’éditeur annonce : “La volonté de l’auteur, outre de s’inscrire dans la tradition historiographique (historiographie : ensemble des documents historiques relatifs à un sujet) berrichonne, est de révéler au lecteur les plus récentes découvertes”. Et on parcourt avec intérêt des chapitres sur des thèmes rarement abordées dans ce genre d’ouvrage, qui sont souvent un peu “plan plan”, limités à une vision touristique ou aux habituels grands personnages. 

Tout en saluant le travail d’enrichissement du sujet, qui va de l’époque préhistorique à la période gallo romaine, ou qui éclaire la période du dix neuvième et vingtième siècle, je reste un peu sur ma faim à cause de quelques sérieuses lacunes (ou concessions à la “pensée unique” ?). Si les émeutes de la faim sont résumées, peu de mots sur le mouvement social au dix neuvième siècle, ni sur Édouard Vaillant (alors que, pourtant, les ouvrages historiques de référence existent), le grand sculpteur Jean Baffier est réduit à son activité régionaliste (malgré la présence de quelques photos de ses œuvres au “musée” de Sancoins).
Mais ne chipotons pas. Par ses nombreuses qualités, l’Histoire du Berry de Jean Noël Delétang fera référence un bon bout de temps.


> "Histoire du Berry", par Jean Noël Delétang. Éditions La Geste. Un livre relié de 384 pages. Format : 19,3 x 26 centimètres. Prix 29,90 euros. En vente dans les bonnes librairies à “La Poterne” 41 rue Moyenne Bourges, et Fnac, Cultura …etc.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.