Un Atlas du Berry. Enfin !

Atlas-du-Berry

Un Atlas du Berry, on pourrait s’écrier : enfin !  Tout savoir sur le Berry, grâce à “Atlas de Berry” de Roger Brunet, oui c’est possible. Voilà un livre très complet qui a sa place dans toutes les bibliothèques. On peut s’y reporter pour tout : l’histoire, la géographie, l’économie, la société, sont cartographiées, étudiées et photographiées, ville par ville. Patrimoine, architecture, démographie : c’est l’ouvrage indispensable pour tout savoir du Berry d’hier, et du Cher et de l’Indre d’aujourd’hui.

En 288 pages sur beau papier, l’Atlas de Berry présente l’ancienne province et les deux départements du Cher et de l’Indre. Par des textes très documentés et plus de 350 images, cartes et photographies en couleurs, chacune des 533 communes et des 33 intercommunalités sont inventoriées et décrites ! On y trouve l’essentiel de leur patrimoine, de leurs activités, de leurs entreprises et de leurs paysages.

À son échelle, le Berry est un reflet du territoire français, en plein centre mais à l’écart des grands flux et des secteurs géographiques socio-culturels. Or c’est ce caractère qui lui a valu de réels atouts, des implantations originales dans l’armée, les télécommunications, l’industrie, des collectivités locales actives  qui tissent un réseau dense d’équipements culturels. Malgré une démographie en berne, il existe de vigoureux contrastes internes, entre une partie centrale urbanisée, jeune, active, et une population rurale clairsemée, âgée, manquant souvent de services même élémentaires…

Il faut dire que l’auteur affiche un beau palmarès. Agrégé de géographie, Docteur ès lettres, Roger Brunet a été professeur aux Universités de Toulouse et de Reims, directeur de recherche au CNRS, directeur de laboratoires d'information scientifique (sciences humaines) à Paris et du groupement de recherche publique (RECLUS) à Montpellier. Roger Brunet a publié plus de trente ouvrages de géographie sur l'aménagement des territoires et des paysages par les sociétés humaines, le vocabulaire scientifique et les noms des lieux, les cartes et les atlas.

Avec ce bouquin, c’est sûr, tous les berrichons deviendront incollables sur le Berry, le Cher et l’Indre !


> “Atlas de Berry” par Roger Brunet. Éditeur : La Geste.  Un livre broché imprimé sur beau papier. Très nombreuses cartes et photographies en couleurs.  288 pages. Format : 20 X 26 centimètres. Prix 29,90 euros.
En vente à la librairie La Poterne 41 rue Moyenne à Bourges, et dans toutes les bonnes librairies du Cher, de l’Indre, de France et de Navarre, Fnac, Cultura, etc.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.