Michel Pinglaut. Deuxième tome du dictionnaire Français-Berrichon !

1-michel-pinglaut-dico2

Enfin “J’causons coume grand’mée”, la suite du dico Français-Berrichon de Michel Pinglaut ! Oui, comme je l’avais précisé à propos du tome 1, ce n’est pas simplement un glossaire des mots du terroir, mais un vrai dictionnaire qui permet aux profanes d’entrer dans le parler berrichon par la porte du Français moderne. Re-saluons l’événement, c’est la première fois qu’un tel livre existe ! Avec le deuxième ouvrage de cette collection au format poche, vous poursuivrez votre découverte du savoureux parler berrichon, ou vous ferez revivre de jolis souvenirs. 

Comme le dit Joël Chavanaz dans sa préface, ce livre est un partage des cultures rurales par les mots et les expressions, qui nous conduit à une réflexion plus approfondie sur la famille, les âges de la vie, l’amour, les mots du sentiment, les fêtes, les funérailles, et même la sexualité (eh oui, nos ancêtres n’étaient pas de bois). 

Dico-Français-Berrichon-700

Et ce n’est pas tout ! Des notes éclairant telle ou telle particularité, des exemples choisis avec humour, la prononciation, émaillent les pages de ce dico pas ordinaire ! Exemples choisis pour leur drôlerie, remarques savoureuses, avec “J’causons coume grand’mée” vous irez d’étonnements en révélations sur notre langue. En effet, le parler berrichon n’est pas une déformation du français, mais le français tel qu’on le parlait il y a un siècle ou deux. 

Chroniqueur sur Radio résonance, conférencier, vulgarisateur érudit, Michel Pinglaut a réalisé un deuxième tome de son dictionnaire, aussi remarquable que le premier. Et rappelons le : c’est le premier dictionnaire Français-Berrichon de l’édition française !


> Michel Pinglaut. Dictionnaire français-berrichon “J’causons coume grand’mée”. Éditions La Bouchure - Alice Lyner. Un livre broché. 132 pages.  Format 21 x 10 centimètres. 10 euros. À la librairie La Poterne, 41 rue Moyenne, Bourges. Et dans toutes les bonnes librairies….

 Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.