Le loup en Berry, par Daniel Bernard.

Précédent

On se souvient peut-être de l’exposition de photos de de François Merlet “Des loups en Berry” en 2010 au muséum d’histoire naturelle de Bourges. Pour réaliser de saisissantes photos du loup en liberté, François Merlet avait remué ciel et terre et réussi à photographier la bête dans le, Cher, quelque part du côté d'Ennordres, en janvier pendant l’hiver glacial de 1963. Eh oui, des loups passaient encore chez nous cette année là !!!
Alors avec le retour du loup en France actuellement, allons nous bientôt le revoir par ici ?
Je fais ce petit détour juste pour vous dire l’intérêt du bouquin très complet de Daniel Bernard : “Le loup en Berry”.

Depuis plus de trente ans, Daniel Bernard a consacré de nombreuses études régionales à la place du loup dans la société rurale. Après “La Fin des loups en Bas-Berry”, “Un loup enragé en Berry”, “Des loups et des hommes”, “L’homme et le loup” a connu un grand succès en France et à l’étranger. C’est dire que nous avons là un homme qui connaît son affaire. Aujourd’hui, en s’appuyant sur des archives et des collectages sur le terrain, Daniel Bernard (docteur en anthropologie sociale et historique), avec “Le loup en Berry”, nous offre un petit livre très documenté, sur le fauve du Berry d’hier…

Avec le loup, nous dit Daniel Bernard, on va sans cesse du mythe à la réalité, du “m’neux d’loups” au loup enragé de Tendu-Mosnay (1878), des pratiques rituelles pour se protéger du prédateur aux battues collectives… Petit tour d’horizon : Avec le loup, on est dans la tradition orale et la légende… mais aussi dans le concret : la louve de Chezal-Benoit en 1884 ; les loups enragés dans le Bas-Berry ; les pièges, poisons et primes ; les mœurs et dégâts du prédateur ; la toponymie et les zones fréquentées par le loup… 

Et Daniel Bernard n’oublie pas de poser la question finale : avec le retour du loup sauvage en France (Alpes, Jura, Vosges, Massif Central, Pyrénées), verrons nous la réapparition du loup en Berry ?

Bon, vous avez compris, inutile de répéter que gilblog vous recommande “Le loup en Berry” de Daniel Bernard. Lisez le.  Et vous aurez quelque chose de neuf à raconter aux enfants… 


> “Le loup en Berry” par Daniel Bernard. Gestes Éditions, collection “Tout comprendre” Un livre broché de soixante pages. Format 16 X 24 centimètres. Prix 5,50 euros. En vente à la librairie la Poterne 41 rue Moyenne à Bourges, boutique de presse d’Henrichemont et dans les bonnes librairies, Fnac, Cultura….

> Daniel Bernard présentera ses travaux au château du Plaix, vendredi 11 août 2017, pour la dernière séance du cycle de causeries estivales “Écoutez Voir” organisé par Les Thiaulins de Lignières.

> Lire dans gilblog “Des loups en Berry — La Nature Sauvage de François Merlet”. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.