“L’Affaire de la maladie de Lyme", par Chantal Perrin et Roger Lenglet.

Laffaire-de-la-maladie-de-Lyme-400x645

Hélène, une fidèle lectrice de gilblog vous recommande le livre “L'Affaire de la maladie de Lyme". Je pense que les lecteurs de Gilblog ne manqueront pas d’être intéressés par la lecture de cet ouvrage qui en éclairera plus d'un sur cette grave question de santé publique, écrit-elle. Ce livre très bien documenté, clair et plein d'humour vient de paraître en avril chez Actes Sud. Et Hélène poursuit…

Chantal Perrin est réalisatrice et productrice pour la télévision, elle a réalisé un documentaire sur la Maladie de Lyme "Quand les tiques attaquent" que certains ont peut-être vu sur France 5. Roger Lenglet est l'auteur d'essais et de nombreux livres d'enquête, dont "Menaces sur  nos neurones”.

Transmise surtout par les tiques, la maladie de Lyme est une pathologie à évolution lente qui affecte les articulations, le cerveau, le coeur, les systèmes immunitaire et hormonal… Mais aujourd’hui elle représente aussi un scandale sanitaire et politique d’une exceptionnelle gravité.

Ce livre jette un regard sans concession sur la pandémie mondiale qui s'étend, et plus spécialement sur la manière dont les autorités de santé notamment aux Etats-Unis et en Europe la prennent en compte. Il dénonce preuves à l'appui les conflits d'intérêts, les faux-fuyants, l'irresponsabilité dont font preuve des responsables de l'autorité sanitaire de ces pays, en France notamment, où la Maladie de Lyme est toujours déniée globalement et où les médecins courageux qui soignent les malades sont poursuivis par le Conseil de l'Ordre et la Sécurité Sociale.

Le manque de formation sur Lyme de la majorité des médecins entraîne d’innombrables erreurs de diagnostic et de traitement, à l’origine de l’errance médicale des personnes atteintes. Les malades vivent alors l’enfer. Et les rares médecins qui les identifient et les soignent de façon performante font l’objet de représailles au nom de la maîtrise comptable des assurances maladie.

Cette enquête (la première en France) est le fruit de plusieurs années d’investigation auprès des principaux acteurs concernés par l’affaire et d’immersion dans les études scientifiques. Elle examine aussi la situation dans différents pays.

Tour d’horizon documenté sur la maladie de Lyme, ce livre donne également les clés pour une prévention efficace et les bons réflexes à adopter en cas de contamination.

> Sachez que la maladie a atteint le Cher depuis quelques années. Gilblog a déjà consacré une page à ce sujet en 2009 : “Dans les bois, attention aux tiques”. >>> Lien.  


> “L'Affaire de la maladie de Lyme”. Une enquête de Chantal Perrin et Roger Lenglet. Éditions Actes Sud. Question de santé. Un livre broché de 160 pages. Format 13,5 x 21,5 centimètres. Prix 19,80 euros.  En vente dans les bonnes librairies, et notamment à la librairie “La Poterne” à Bourges. 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.