"La Fontaine en vieux parler berrichon" un livre de Pierre Galliot.

La Fontaine en berrichon

"Il a chanté tout l'été l'tit guerlet - I s'nourrai dé c'qui trouvait dans lés prés - sans rin mett' dé couté...."

> Je vous dis l'essentiel tout de suite : courez acheter les fables de La Fontaine en berrichon, c'est génial ! Avec cet ouvrage, Pierre Galliot revisite l'oeuvre de La Fontaine avec toute la saveur et la truculence de la langue de notre Berry. L'auteur a traduit trente six fables pour notre plus grand plaisir, du "Guerlet et l'fromion" (la cigale et la fourmi) au "R'nat hypnotyseux" (le renard et les poulets d'Inde) en passant par l'incontournable "Couâle et le rn'at" (le corbeau et le renard). Chaque fable en berrichon est accompagnée du texte de La Fontaine en français et d'un lexique, pour ceux qui veulent en savoir plus. C'est très drôle, et assaisonné d'un petit zeste de nostalgie : en lisant les mots résonnent et réveillent des souvenirs, on croirait entendre quelque conteur à l'accent savoureux de chez nous. Il faut lire ces pages à voix haute, je vous y engage ! C'est un livre qui passionnera les anciens, qui savoureront l'humour et les "morales" de La Fontaine repeints aux couleur des mots berrichons. C'est un livre qui étonnera les plus jeunes en leur faisant découvrir un pan de l'histoire de notre langue.

Le vieux parler du Berry mérite qu'on s'y intéresse. Comme le dit si bien l'auteur : ce n'est pas du patois, ce n'est pas le jargon de paysans attardés, ce n'est pas du français écorché, c'est une des formes provinciales de la langue française. Le curé de Sancerre déclarait en 1790 "il n'y a pas de patois dans la province de Berri (...) les gens de la campagne parlent encore la langue de Rabelais, d'Amyot et de Montaigne". Voila de quoi  regonfler la fierté berrichonne ... attention, pas comme la guernoille de La Fontaine.

Un livre à offrir, et à s'offrir. Un livre à lire à haute voix pour le plaisir de tous, essayez, vous ferez un joli succès !

> La Fontaine en vieux parler berrichon, par Pierre Galliot. Éditions de La Bouinotte. Un ouvrage de 176 pages. 15.5 x 23.5 centimètres. Prix 17 €. En vente dans toutes les bonnes librairies et chez l'éditeur http://www.la-bouinotte.com/eb_index.php?ctx=livre


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.