Avec ce livre, vous pourrez prolonger le plaisir de l'exposition d’une exceptionnelle qualité consacrée aux œuvres de Marie Talbot qui se termine le 11 novembre 2024 au musée de La Borne.
Dans ce premier roman intitulé La poète aux mains noires, Ingrid Glowacki tente de résumer l'existence et de cerner le personnage de Marie Talbot au moyen de la fiction. En effet, les grès imagés de la célèbre potière bernoise et sa signature : "fait par moi, Marie Talbot", sont les rares témoignages de sa vie qu'elle nous a laissés. Dans son livre, qui ne laissera pas ses lecteurs indifférents, Ingrid Glowacki imagine et met en scène, les personnages réels ou fictifs qui ont partagé sa vie (parfois avec une imagination audacieuse). Jacques Sébastien Talbot, son père bourru et bienveillant, Marie-Jeanne Brûlé, sa mère, Louis-Alexandre Devailly, son époux machiste, Jean Talbot, dit Bouton, son beau-père, Alexandre Devailly, son fils, Adèle, son amour de jeunesse ….et George Sand (!), venue tout exprès la rencontrer à La Borne.
Je ne gâcherai pas aux lectrices et lecteurs le plaisir de découvrir les rebondissements de la vie romancée de Marie Talbot en révélant l'histoire que nous conte Ingrid Glowacki. Mais il faut souligner l'intérêt que présentent les thèmes abordés par l'auteur. En voici deux exemples.
En premier lieu, une description de l'apprentissage du métier et des gestes du potier au 19° siècle à La Borne, en suivant les phases du travail et avec le vocabulaire bornois (on voit que l'auteur a lu avec attention les ouvrages de Robert Chaton sur La Borne et ses potiers !)
Autre thème majeur du roman d'Ingrid Glowacki : la situation des femmes dans la société française au 19° siècle et les rapports de domination masculins. Les femmes, alors, étaient considérées comme des individus mineurs placés sous l'autorité de leurs maris, elles étaient leurs servantes, ne pouvaient jouir pleinement de leurs biens, n'avaient aucun droit sur leurs enfants, ne pouvaient conclure des contrats, ni voter …et porter le pantalon leur était interdit. Dans cette société, le règne de l'homme sur la femme était régi par le code Napoléon et semblait devoir durer encore longtemps.
On verra que dans ce roman dû à l’imagination d’Ingrid Glowacki, Marie Talbot n'est pas seulement la géniale créatrice de l'art populaire que l'on connaît, mais une femme “battante" qui s'impose dans un monde d'hommes et une mère qui subit des épreuves douloureuses. Dans La poète aux mains noires, Ingrid Glowacki lui donne une histoire, une voix, un visage et des larmes, et tente de percer le mystère de cette femme et potière inspirée, selon le mot de Jean-Pierre Thibaudat….
> La poète aux mains noires, par Ingrid Glowacki. Editions Gallimard - L'arpenteur. Un livre broché de 192 pages. Format : 13 X 21 centimètres. Prix 22 euros.
> Exposition Marie Talbot jusqu'au 11 novembre 2024. Musée de La Borne, 7 grande route La Borne 18250 Henrichemont.
> À propos de Marie Talbot, LIre dans gilblog:=
Marie Talbot en son temps.
http://www.gilblog.fr/la_borne_cote_patrimoine/marie-talbot-en-son-temps.html
18/05/2020
Le conte préféré de Marie Talbot.
http://www.gilblog.fr/les-histoires-de-gilblog/le-conte-prefere-de-marie.html
18/05/2020
L’œuvre de Marie Talbot et la mode à Henrichemont.
http://www.gilblog.fr/la_borne_cote_patrimoine/luvre-de-marie-talbot-et-la.html
11/04/2024
Grande exposition Marie Talbot au musée de La Borne.
http://www.gilblog.fr/la_borne_cote_patrimoine/grande-exposition-marie.html
30/03/2024
Marie Talbot, potière inspirée.
http://www.gilblog.fr/la_borne_cote_patrimoine/marie_talbot_potiere_inspir.html
20008