La Commune de Paris et ses décrets précurseurs.

1-Décrets de la Commune-31-commune-defile-festif copie 2

C’est après les élections du 26 mars 1871 et la proclamation du 28 mars, que la Commune commence vraiment… La population parisienne suit les événements avec vigilance. Elle se réunit dans de nombreux lieux pour débattre, proposer des solutions, faire pression sur les élus ou aider l'administration communale. Réunis au sein des clubs (comme le Club de la Révolution, animé par Louise Michel), et associations diverses, les Parisiennes et les Parisiens, font entendre leur voix. Ils veulent un nouvel ordre social favorable aux classes populaires et des contacts plus efficaces avec le Conseil de la Commune. 

Séparation Église État1-Couverture-Communards-du-Cher copie 3

L’insurrection populaire est devenue en quinze jours une véritable révolution sociale, et la Commune prend des décisions exemplaires et novatrices, qui représentent environ 400 décrets !

 Le 2 avril 1871, la Commune décrète la séparation de l'Église et de l’État (trente quatre ans avant la loi d’Aristide Briant en 1905), le budget des cultes est supprimé. 

Des mesures sociales : puisées des programmes des organisations ouvrières de la fin de l’Empire, elles sont réalisées dans des conditions extrêmement difficiles, compte tenu du ralentissement de l’activité industrielle et artisanale et de la guerre civile conduite par Thiers et son gouvernement (les versaillais).

Remise des loyers. Suppression du travail de nuit chez les boulangers. Interdiction des amendes et des retenues sur salaire dans les ateliers et les administrations. Moratoire sur le mont-de-piété, possibilité de retrait gratuit des petits objets. Enseignement obligatoire, laïque et gratuit avec intégration de l'instruction professionnelle. Recensement des fabriques abandonnées pour être transmises à des coopératives ouvrières. Création des futures Bourses du travail.

Des mesures démocratiques : La Garde nationale, dont tous les citoyens doivent faire partie remplace l'armée permanente, qui est supprimée. Élection et révocabilité de tous les responsables dans l'administration, la justice, l'enseignement et la Garde nationale. Limitation du traitement des employés de la Commune à celui d'un ouvrier. La laïcité : La Commune ordonne la séparation de l'Église et de l'État, instituant la laïcité trente-quatre ans avant le vote du parlement de la troisième République.

L'éducation gratuite et obligatoire : Dix ans avant Jules Ferry la Commune instaure à Paris l'éducation gratuite et obligatoire... 

Le directeur de la Poste, Albert Theisz renfloue les caisses vidées par le gouvernement de Thiers en rééditant les timbres. Il organise la participation des postiers à la gestion de leur établissement. Il réduit la fourchette des salaires et propose un salaire minimum. La poste de la Commune assure la distribution du courrier, malgré le double siège de la ville par les Prussiens et les versaillais.

Les décrets de la Commune sont dicutés et votés par l’assemblée communale et adoptés de début avril à fin mai 1871. Ils sont ensuite placardés sur les murs de Paris et insérés au Journal Officiel de la Commune. Jean-Baptiste Clément, dans un article d'avril 1871 dans Le Cri du Peuple de Jules Vallès, souligne leur caractère inouï et novateur.

Mais la Commune se montre trop légère sur le plan militaire, elle manque de cadres compétents, son organisation et sa tactique manquent d’efficacité, elle analyse mal la situation militaire et elle sous-estime gravement le danger de l’armée versaillaise. Paris n’a pas plus de 40 000 combattants, tandis que Thiers, avec l’appui de Bismarck, a reformé son armée forte de presque 200 000 hommes (63 500 soldats renforcés par 130 000 prisonniers libérés d’Allemagne).

Bientôt, le dimanche 21 mai, ce sera le début de la “semaine sanglante”, la reconquête de Paris dirigée par le maréchal comte Patrice de Mac Mahon …. Ce sera l’objet de la quatrième et dernière page de cette série anniversaire.

> Cliquez sur l’affiche pour agrandir le décret de séparation de l’Église et de l’État.

Cerises-10

> La Commune et les communards du Cher. 280 pages. L’Alandier. En vente dans les bonnes librairies du Cher. Prix 18,50 euros.

> Bulletin des Lois, Arrêtés, Décrets et Proclamations de la Commune De Paris: Recueil de tous les actes officiels du 26 Mars au 25 Mai 1871. Kessinger Publishing. Un livre broché de 110 pages. Format 15 X 23 centimètres. 23,90 euros.

> Lire dans gilblog : 18 mars, anniversaire du soulèvement de la Commune. >>> Lien.
Les premiers jours de la Commune, mars 1871. >>> Lien.

> Association Les Amies et Amis de la Commune de Paris du Berry. 15 avenue Louis Billant 18800 Villabon. https://vaillantitude.blogspot.com/

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.