"Au bonheur des jardins. Marais et maraîchers de Bourges".

Suivant

LivreMarais

Stéphane Tsekas, photographe professionnel et berruyer, nous plonge dans le monde très particulier des marais de Bourges et de leurs habitants, les jardiniers amateurs. L'essentiel du livre est un choix de 146 superbes photos montrant une infinie variété de scènes finement et poétiquement observées. Canaux, légumes et harengs fumés vous accompagnent dans cette balade campagnarde insolite, en plein centre ville entre cathédrale et grande surface... Dépaysement, humanité, calme et beauté, garantis. Les marais sont un monde un peu secret, où se mêlent les eaux calmes, les parcelles cultivées, les oiseaux de toutes sortes. Et puis les hommes qui cultivent fièrement de beaux et bons légumes, irriguent, dévasent, faucardent, cassent la croûte, au rythme des saisons. "Ce monde de couleurs et d'harmonie, mêlant labeur et plaisirs simples, vit depuis plusieurs siècles en symbiose avec la nature et ses exigences" . Le texte, également de Stéphane Tsekas, est bien documenté et fait mieux qu'accompagner les images, il nous fait pénétrer dans l'intimité des marais et des maraîchers.

Un ouvrage de 120 pages,  texte et 146 photos en quadrichromie de Stéphane Tsekas, format 22 X 22 centimètres. Éditions Études et communication. 24,50 €. En vente à La Poterne à Bourges (une vraie librairie, il en reste quelques unes), La Procure, et la Fnac.

 
Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.