Hugues Lapaire. L’Épervier.

l-épervier-1

On l’a parfois (mal) résumé à un auteur régionaliste et un peu “daté”, mais Hugues Lapaire c’est bien plus que ça. Écrivain des hommes et de la terre, Hugues Lapaire nous raconte dans “L’Épervier" la condition des simples gens dans nos campagnes au début du vingtième siècle. Il fait apparaître les changements auxquels seront confrontés les villages face au départ des hommes vers le travail dans l’industrie. Contrastant avec une peinture des beautés de la nature rurale, l’auteur met en avant un certain réalisme social : la vie de ses paysans n'est pas idyllique… 

Hugues-Lapaire-pop-2

“L’Épervier", c'est l'histoire de la famille Charrier au début du vingtième siècle en Berry. Félix quitte la ferme familiale pour tenter fortune à Paris. Deux bras en moins, deux mauvaises saisons, des dettes, et le père Charrier doit vendre la ferme. Affaibli malade, Félix doit revenir à la terre natale. Il devra défendre sa sœur Francine des griffes de Venasson (l’épervier), faire face à sa maladie et aux difficultés de sa famille. Il donnera un dénouement inattendu, fort et tragique à ces événements.

Le style de Hugues Lapaire est sans emphase, son langage est limpide, précis mais toujours sensible et ne cède jamais à la facilité. Une secrète poésie se mêle à l’histoire qui se joue sous nos yeux et crée une atmosphère singulière.

Avec “L’épervier”, Lapaire en conteur chevronné, use d’une espèce de suspense (avant qu’il soit inventé), et conduit le lecteur vers le dénouement de manière implacable. Finalement, ce roman semble trop court.

Bref, on peut louer les éditions La Marivole d’avoir tiré Hugues Lapaire de son purgatoire en rééditant “L’épervier” et de nous avoir fait découvrir ou re-découvrir un écrivain inimitable.

> L’épervier, par Hugues Lapaire. Marivole Éditions. Un livre broché de 128 pages Format 23 x 14 centimètres. Prix 16 euros. En vente à La Poterne 41 rue Moyenne à Bourges 02 48 65 09 65, chez Point Virgule, dans les bonnes librairies, Amazon, Fnac, etc.

> Lire dans gilblog : Hugues Lapaire, cinquante ans après. >>> Lien.



Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.