Gilles Magréau, “Abécédaire d’un parcours artistique”.

Précédent
Abecedaire-Magreau

Ancien directeur du Mac-Nab, comédien, metteur en scène, programmateur de spectacles, auteur dramatique, écrivain, Gilles Magréau est tout cela à la fois. De quoi remplir largement une vie.
Et de quoi égrainer quelques souvenirs au fil des pages d’un nouveau bouquin, dont je vous recommande la lecture. Un bouquin qui vous protégera de l’ennui pendant un bon moment. En ce début d’hiver maussade, ça vaut largement un vaccin anti-grippe…

Dans son livre “L’Abécédaire d’un parcours artistique” qui vient de paraître aux éditions JPS, Gilles Magréau aligne les vingt six lettres de l’alphabet et une cinquantaine de chapitres pour raconter son parcours artistique. Un parcours des plus éclectiques…. 

1-Magreau-rideau

De A comme Philippe Avron ou festival d’Avignon, à B comme les Bodin’s, en passant par H comme Jacques Higelin, S comme Jérôme Savary et jusqu’à Z comme l’acteur et metteur en scène Jean-Paul Zennacker, on suit quarante ans d’aventures derrière le rideau rouge, avec cette suite de rencontres et d’anecdotes.
Et n’oublions pas de citer C comme Bernard Capo (qui chantait avant de dessiner des BD), ou comme Daniel Colling, D comme Bernard Desproges, G comme le violoniste Ivry Gitlis, M comme Alain Meilland (vieux copain de Magréau), T comme Charles Trénet, V comme Vierzon avec le théâtre Mac Nab que dirigea notre conteur pendant une quinzaine d’années….

Acteur à la Comédie de la Loire à Tours, créateur du “Théâtre du Pratos” où il joue plus de mille représentations et met en scène cinq pièces, coordinateur du Centre régional de la chanson de Bourges auprès d’Alain Meilland, membre de l’équipe permanente du Printemps de Bourges, directeur artistique de “l’Espace Malraux” complexe de mille places à Joué les Tours, directeur du Théâtre Mac Nab à Vierzon où ses programmes multiplieront les entrées par quatre, auteur de pièces de théâtre, Gilles Magréau a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres, en 2004.
Entre la dédicace et l’écriture de ses livres, il se consacre actuellement aux activité de l’association Double Cœur.
En effet, il y avait largement de quoi remplir une vie et raconter quelques souvenirs au fil des pages…. pour le plus grand plaisir des lectrices et des lecteurs.

Et ce livre, dont je vous recommande la lecture, sera un cadeau apprécié (faites vos stocks, les fêtes approchent à grands pas).


> “Abécédaire d’un parcours artistique”  de Gilles Magréau. JPS Éditions. Un livre broché de 192 pages. Format 14X21 centimètres. Prix 19,80 euros. En vente à la maison de la presse d’Henrichemont, librairie La Poterne 41 rue Moyenne à Bourges, Cultura, Fnac, Carrefour …etc 

> Autres livres de Gilles Magréau.
Comme un soldat de l’an II - chronique romanesque” (2016, JPS Éditions).
Charly Matricule 7099 (2014, JPS Éditions). 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.